Enceinte et Belle : C’est possible !

0
1299

Alors comme ça, ça y’est, vous portez un petit bout d’être humain en vous. Créatrice du chef-d’œuvre absolu, vous vous décerneriez bien le prix Nobel de la maternité. Est-ce une raison pour vous laisser aller et ne plus vous occuper de vous ? Au contraire, profitez de cette période pour vous bichonner et vous choyer avec zéro complexe.Sa grossesse, Anne s’en souvient avec émotion : « Rester féminine ? Dès les premiers jours de ma grossesse, j’ai eu mal au cœur. Je n’avais envie de rien, j’étais trop déglinguée pour cela, alors faire des efforts pour paraître jolie n’était pas dans le top 10 de mes priorités ». Il est vrai que les premiers mois, il y a des chances pour que des nausées viennent gâcher votre bonheur. Ajoutez à cela un teint brouillé et vous n’aurez qu’une envie : celle de retourner sous la couette, à peine l’orteil posé à terre. Sortez immédiatement de ce lit et commencez par manger un petit bout pour remplir votre estomac. Fractionnez vos repas, vous vous sentirez déjà moins nauséeuse et forcément en meilleure forme. Si vos nausées vous gâchent littéralement la vie, certains médecins préconisent de prendre de la vitamine B6. Elle serait miraculeuse contre le mal au cœur et vous redonnerait goût à tout.

Les futures mamans ne sont pas toutes égales quant à la qualité de leur peau. Vous faites partie de celles qui voient bourgeonner leur visage ? Ne vous jetez pas pour autant sur la première lotion dermatologique venue, même si elle vous semble inoffensive. Si vous êtes vraiment gênée par cette acné, qui n’a rien de juvénile, consultez votre médecin, le seul apte à vous prescrire éventuellement des gélules de zinc pour réguler l’hypersécrétion de sébum, responsable des boutons.

En attendant, soignez votre peau en l’agressant au minimum. Démaquillez-vous soigneusement, nettoyez votre visage par un léger gommage, suivi d’un masque à l’argile verte et rincez-vous le visage à l’eau claire. Séchez-le délicatement et complétez par une hydratation, au minimum quotidienne. Choisissez une crème ou un gel correspondant à la nature de votre peau. Car, contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées. Les produits sont juste moins gras et régulent la production du sébum, responsable de cet aspect brillant.

Obligez-vous à vous masser le visage deux fois par jour, (au lever et au coucher par exemple) en faisant bien pénétrer votre crème hydratante. Si vous avez l’impression que votre bronzage a apporté une amélioration, ce n’est qu’une impression et elle est furtive, car le soleil direct n’est pas le meilleur ami de la femme enceinte.

Jamais sans ma crème solaire

Dès le début de votre grossesse, et en complément de l’hydratation, dégainez votre crème solaire indice maximal, sous peine de voir apparaître le cauchemar de tout dermatologue : le chloasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse. Sous l’influence des hormones, une hyperproduction de mélanine entraîne des tâches brunes sur les zones médianes du visage : front, pourtour de la bouche, menton, joues. Pour éviter ces tâches disgracieuses, tartinez-vous généreusement de crème solaire et ne soyez pas avare sur son renouvellement toutes les deux heures, en particulier si vous vivez en zone ensoleillée. Oubliez donc les séances d’UV même si vous trouvez que votre jolie peau diaphane prend un chemin méchamment blafard. Investissez plutôt dans un fond de teint fluide, (certains font office d’hydratants et de protecteurs solaires) qui vous rendra vos couleurs et le sourire radieux qui va avec.

C’est le moment où jamais de prendre un peu de temps pour un léger maquillage, (inutile de sortir la truelle). La nouvelle génération d’anti-cernes fait des miracles. Une micro-goutte sous chaque œil et envolées les stigmates de la fatigue. Maquillez vos joues d’un peu de blush et transformez vos yeux en un regard de velours : un léger trait d’eyeliner, du rimmel et le tour est joué. Enceinte et sous l’influence des hormones, vous avez le minois un peu gonflé et une bouche pleine qui va avec. Profitez-en pour la maquiller avec du gloss ou du rouge à lèvre dont la couleur irait bien avec votre teint. Si vous avez les sourcils broussailleux ou une tendance à développer une pilosité exagérée pendant votre grossesse, filez à l’institut de beauté pour une remise à zéro des compteurs poils.

A propos de poils, vous avez une chevelure magnifique ? Prenez-en bien soin pendant ces quelques mois, car après l’accouchement, leur chute spectaculaire, voire leur changement de nature, risquent de vous miner le moral. Pour garder autant que possible des cheveux en bon état, choyez-les, n’hésitez pas à les couper si nécessaire, appliquez des masques en fonction de leur type. Si vous voulez les colorer ou poser une permanente, prenez conseil auprès de votre coiffeur en lui précisant bien que vous êtes enceinte, si cela ne se voit pas encore. Vos ongles ne doivent pas être en reste. Cessez de les grignoter et si, vous en avez la patience, posez un vernis qui les renforcera.

Souriez vous êtes… enceinte

Est-il utile de rappeler l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, enceinte ou pas ? Et n’écoutez pas les édentées qui vous affirmeront qu’une grossesse = une dent. Il est scientifiquement prouvé que vos dents ne subiront aucun dommage lié à la grossesse, du moment que vous les brossez après chaque repas principal, que vous êtes régulièrement suivie par un dentiste que vous n’hésitez pas aller voir au moindre petit souci. Alors pour un joli sourire, prenez soin de vos dents.

Vade retro vergetures…

La crème hydratante, le retour… Aucune crème, lotion, gel ou autre produit cosmétique ne sait (encore) empêcher la formation des vergetures, ces petites boursouflures rouges et disgracieuses qui apparaissent lors d’une prise de poids soudaine. Lorsque vous perdez ce poids supplémentaire, c’est pour retrouver une peau un peu hachurée de traits blancs. La présence de ces vergetures est très dépendante de la nature de votre peau (certaines enchaînent les grossesses sans une vergeture), mais vous pouvez les prévenir, en ne prenant pas exagérément de poids pendant votre grossesse.

En mangeant équilibré et surtout pas pour deux comme le préconisaient les grand’mères de nos grand’mères. Massez-vous (ou plutôt, faites-vous masser) les zones à risque, telles le ventre, les seins et les fesses, avec des crèmes au beurre de carité ou avec des huiles d’amande douce. Attention aux cosmétiques (bios ou pas) et autres produits de beauté aux divers principes actifs, alcool, aux substances allergisantes, voire toxiques. Certaines matières pénètrent à travers la peau et vont dans la circulation sanguine. Ne prenez pas de risques inutiles.

Pamela Anderson peut aller se rhabiller !

Je suis passée du 85A au 90C, raconte Sabine avec une pointe de nostalgie dans la voix, mes interlocuteurs avaient du mal à se concentrer sur mes yeux quand je leur parlais. Vous voilà avec une poitrine magnifique. A moins d’être déjà naturellement bien pourvue par Dame Nature, vous devriez profiter de cette abondance pour vous glisser dans de délicieux décolletés.

Veillez à porter des soutiens-gorge qui n’écrasent pas votre poitrine. La façon dont vous la traitez pendant votre grossesse déterminera son port après l’accouchement. Portez des petits hauts moulants aux jolis motifs, complétés par des bijoux fantaisie, pour mettre en valeur tout ce joli monde au balcon !

La grossesse est le seul moment de la vie où l’on est fière d’arborer un ventre rond… Et il est préférable d’avoir un look de future maman que celui d’un supporter de foot souffrant d’une consommation excessive de bières. Dites-vous qu’un bandeau de grossesse, s’il est porté avec élégance, ne vous fera pas forcément ressembler à un œuf de Pâques. Au contraire, il viendra compléter votre tenue de future maman épanouie en mettant ce joli petit ventre rond en valeur. D’ailleurs vous pouvez continuer à porter vos propres vêtements jusqu’à ce qu’ils ne soient plus confortables. Vous aurez tout le temps de passer à la garde-robe de grossesse.

Vous pourrez trouver de très jolies tenues, complètement adaptables après l’accouchement. Inutile de vous ruiner, investissez dans deux ou trois pantalons (ou jupes) fluides, piquez quelques chemises dans l’armoire de monsieur, que vous porterez ouvertes par-dessus vos tops, quelques accessoires deci delà et vous voilà féminine à souhait. Exit donc les immondes robes de grossesse aux couleurs ternes, vous faisant ressembler à un abat-jour. Exit aussi l’infâme jogging vu sur une femme enceinte sur trois.

Une centrale thermique

Les hormones des femmes enceintes sont impitoyables, vous allez savoir ce qu’avoir chaud veut dire ! Comment rester fraîche et pimpante quand on transpire comme un boeuf au marathon de New York ? Pour commencer, portez des vêtements en fibres naturelles. Bannissez tout polyester et autres polymachins qui vous feront transpirer encore plus. Prenez, au minimum, une douche quotidienne. Ne lésinez pas sur les déodorants, il en existe des bios très efficaces si vous ne souhaitez pas, à raison, abuser des produits chimiques. Si tout cela ne suffit pas et que vous continuez à vous déplacer les bras collés au corps, de peur de chatouiller les narines des autres, alors prenez des lingettes biodégradables, avec lesquelles vous épongerez le surplus de transpiration, le cas échéant.

Belles gambettes !

Des jambes douces et … un maillot impeccable ? C’est comme ça que vous définiriez la féminité ? Vous manquez vous évanouir en imaginant ce que la sage femme risque de voir le jour J, mais vous n’êtes pas contorsionniste au Cirque du Soleil. Alors que faire ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce l’épilation est devenue mission impossible que vous devez avoir les gambettes de Madame Yéti. Votre meilleure amie, votre mère… votre conjoint pourquoi pas, pourra vous aider à vous débarrasser de ces quelques poils disgracieux. Si vous n’avez aucune de ces options, pas de panique, il y a des endroits très agréables, à la musique douce et à l’odeur de cire, nommés instituts de beauté, où vous pourrez vous faire épiler, sans aucune contre-indication. Ne demandez pas de péridurale pour l’épilation du maillot, les esthéticiennes ne sont pas (encore) formées pour cela.

Si avec tout cela, vous ne vous sentez toujours pas féminine, allez vous jeter dans les bras de celui qui est responsable de votre état. Tous les spécialistes le disent : se savoir désirée et avoir une vie sexuelle équilibrée est la condition sine qua non pour être épanouie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.