Le risque pour bébés, a priori en bonne santé, de décéder mystérieusement pendant leur sommeil est sans aucun doute la chose la plus angoissante des parents. Malheureusement, c’est le cas de 400 bébés en France par an. Pour les parents les plus anxieux, des alarmes « battements du cœur » sont disponibles. Elles permettent aux parents de surveiller la respiration de leurs bébés pendant leur sommeil.
Le syndrome MSN (mort subite du nourrisson)
La mort subite du nourrisson est le décès inattendu et inexplicable d’un bébé, pourtant, en bonne santé. Ce syndrome touche des bébés âgés de quelques semaines à un an.
Effrayés par l’idée de perdre leurs nourrissons, les parents s’équipent en général de baby phones dans le but de surveiller au mieux leurs bébés.
Protection et prévention contre le décès brusque du nourrisson
Vu l’ampleur du phénomène, un groupe européen a réalisé une étude de cas dans 20 régions d’Europe. Grâce à cette étude, plusieurs mesures de précautions ont été recommandées. Celles-ci permettraient de baisser le nombre de morts subites du bébé : mettre le lit du bébé dans la chambre des parents ; coucher le nourrisson sur le dos, sans oreiller, sans duvet, sans couverture, opter pour une gigoteuse ; la température ambiante doit être comprise entre 18 et 20°; fumer en dehors de l’espace occupé du bébé.