Faire un test ADN pour connaître ses origines

0
416

MT : comment faire un test adn : à la recherche de ses origines

MD : comment faire un test adn : pour établir un lien de parenté ou pour retrouver ses ancêtres, les tests génétiques permettent à l’individu de se construire en connaissant son passé.

Chaque individu possède des données génétiques qui lui ont été transmises par son ascendance. Qu’elles soient effectuées pour comprendre l’origine de maladies génétiques (parkinson), les prédispositions à certaines maladies héréditaires (cancer du sein ou l’alzheimer) ou tout simplement pour déterminer un lien de parenté, un test d’adn aide à retracer son histoire familiale.

Connaître ses origines génétiques

Faire un test adn généalogique permet de retrouver ses origines:

  • origines géographiques ;
  • origines ethniques ;
  • origines ancestrales.

Que le test d’adn soit autosomal ou mitochondrial, il permet de trouver une parenté génétique (cousins, sœurs, grands-parents, etc..). En retrouvant votre patrimoine génétique et vos origines lointaines, vous pourrez retracer votre arbre généalogique.

Le cas de l’enfant adopté

Lorsqu’un enfant a été adopté, la question des origines vient se poser à un moment ou un autre de sa vie. A plus forte raison lorsqu’il a été adopté dans un pays étranger. Important dans la construction de l’individu, ce questionnement peut arriver à tout moment sans que cela ne remette en question l’amour des parents adoptifs.

L’analyse adn permet une identification génétique. Les pourcentages obtenus de l’analyse génétique permettent de retrouver les proches :

  • 100% pour des jumeaux homozygotes ;
  • 50% pour les parents, frère ou sœur ;
  • 25% pour la grand-mère ou le grand-père ;
  • 12% pour un cousin, une tante ou un oncle.

La recherche de paternité

La recherche ADN permet ici de mettre en exergue les liens de filiation d’un homme et de son (ou ses) enfant(s). Si les conséquences peuvent dans ce cas de figure être plus ou moins important sur la structure familiale, cette recherche permet de lever le doute ou au contraire d’établir la paternité.

En France, l’action en recherche en paternité n’est possible qu’à la naissance de l’enfant et doit être faite dans le cadre d’une procédure judiciaire menée par les avocats des parties. Même s’il est pratiqué ailleurs, dans certains pays, le test de paternité prénatal (avant la naissance d’un enfant) est illégal dans l’hexagone.

Par ailleurs, la filiation paternelle est présumée lorsque père supposé est le mari de la mère. C’est la présomption de paternité. Celui-ci n’a aucune démarche de reconnaissance de paternité à effectuer.

Toutefois, cette reconnaissance est toujours possible – même tardive – par le père biologique de l’enfant si les résultats des tests sont positifs.

Procéder à un test

Maintenant que vous avez compris l’utilité d’une analyse adn, vous vous demandez comment faire un test adn. Il faut savoir qu’en France, cette procédure est interdite et est considérée comme illégale aux yeux de la loi sauf dans des situations particulières bien encadrée par la loi française.

Dans le cas de la recherche d’un lien de filiation paternelle, pour être accepté, il doit résulter d’un consentement du père présumé. Cependant, en l’absence de consentement de celui-ci, le juge du tribunal de grande instance pourra le considérer comme un aveu de paternité.

Voir ici pour en savoir plus sur les techniques utilisées !

Pour réaliser un test et rechercher les empreintes génétiques, il faudra faire appel à un laboratoire avec une expertise biologique. Le laboratoire fera parvenir un kit de test.

Comment faire un test ADN ? A l’aide de bâtonnets stériles dans les kits, vous pouvez procéder à un prélèvement d’échantillons adn. Mais il existe différents types de tests :

  • Frottis buccal (échantillon de salive) ;
  • Sanguin (prise de sang) ;
  • Cheveu avec bulbe.

Notons toutefois que pour les tests réalisés en laboratoire soit concluant, il faudra leur envoyer soit un échantillon de tous les individus à tester, soit espérer que les caractéristiques génétiques recherchées soient déjà enregistrées dans leurs bases de données.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.