Blog Grossesse, blog Maman… Comment et pourquoi créer le sien ?

0
1952

Comment se lancer ?

1) Il faut tout d’abord choisir un hébergeur de blogs.

Et pour le coup, vous aurez l’embarras du choix ! Le mieux est d’en visiter quelques-uns et de choisir celui qui vous correspond le mieux, souvent celui qui présente des fonctionnalités faciles. La plupart sont gratuits mais certains proposent des options payantes.

En voici trois parmi une longue liste : eklablog.com ; over-blog.com ; fr.wordpress.com. Une fois l’hébergeur choisi, il vous suffit de vous inscrire !

2) Créer et publier.

La création et la publication d’un blog se fait tout simplement à l’aide de formulaires. Il faudra cependant réfléchir à un nom pour votre blog (pas encore utilisé), créer une jolie page d’accueil agréable à regarder, neutre ou colorée selon vos goûts, puis vous présenter… C’est la première grosse étape pour démarrer. Rassurez-vous, aujourd’hui les blogs sont si faciles à créer qu’un simple clic suffit parfois pour poster une note, un commentaire, une image, une vidéo.

3) Rendre son blog vivant !

Pour rendre un blog attractif, agréable à lire et à consulter régulièrement, il faut avant toute chose publier des choses différentes… Pendant une grossesse, vous pouvez publier des photos de l’évolution de votre ventre par exemple, de vos échographies, de l’avancée des travaux de la chambre de bébé, des premiers vêtements ou jouets achetés… Vous pouvez également coucher par écrit vos émotions différentes au jour le jour pendant votre grossesse, mais aussi vos questionnement sur les différents maux, les idées de prénoms qui vous taraudent… Vous pouvez aussi interroger d’autres mamans sur certains sujets en sollicitant des réponses de leur part… Bref, il suffit de faire travailler un peu votre imagination…

4) Poster régulièrement !

Pour attirer le lecteur, qu’il soit proche de vous (de votre famille) ou inconnu, il faudra rédiger et publier régulièrement des billets (articles) sur votre blog. Vous pouvez le faire tous les jours si cela vous chante, et surtout si cela vous aide à patienter, mais il faut un minimum d’1 publication par semaine. Sans cela, votre blog partira rapidement aux oubliettes !

5) Le relayer sur les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez que votre blog attire les foules et les commentaires de nombreuses autres mamans par exemple, vous pouvez relayer vos billets sur les réseaux sociaux. Les hébergeurs de blogs vous le proposeront sûrement dans l’interface de votre blog grâce à des boutons de partage, mais vous pouvez aussi les relayer vous-même sur votre page facebook par exemple, si vous en possédez une !

6) Consultez d’autres blogs !

Consulter d’autres blogs de grossesse vous aidera sûrement à avoir de bonnes idées pour votre blog. Mais consulter d’autres blogs tout en laissant des commentaires inciteront aussi les autres blogueuses à venir découvrir votre journal en ligne !

Et après ? Nul doute qu’après la naissance de votre enfant, vous aurez moins de temps à accorder à votre blog. Il ne tiendra qu’à vous alors, de le supprimer de la toile ou de le laisser en ligne pour le reconsulter plusieurs mois ou plusieurs années après, voire le reprendre en main… Entre un blog grossesse et un blog maman, il n’y a qu’un pas !

Le blog de Candice, alias Mamgyver : www.family-deal.com/mamgyver

Le blog de Clémentine : indiametisse.skyrock.com

Le blog de flory:vwww.presdesmamans.com

1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.