Comment apprendre à votre enfant à dormir seul ?

0
104
crédits : pixabay

À un certain âge, les enfants doivent commencer à dormir seuls dans leur chambre à coucher. Cette étape de leur vie peut parfois s’avérer difficile non seulement pour ces petits, mais aussi pour les parents. Bien que cela puisse prendre un certain temps, il est important que votre bébé apprenne et s’habitue à se reposer sur sa literie la nuit. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Comprendre les rythmes circadiens et les besoins du petit

La meilleure façon d’apprendre au bébé à dormir seul dans son lit est de comprendre son cycle circadien et de le respecter. Ainsi, vous lui apprenez mieux l’autodiscipline en limitant son besoin d’être consolé. Dès leur plus jeune âge, les tout-petits doivent savoir faire la distinction entre le jour et la nuit. Cela favorise un sommeil paisible.

Habituez alors votre bout de chou à des horaires réguliers composés d’habitudes saines. Il doit également s’habituer à passer des journées calmes à la maison. En effet, lorsque les tout-petits sont stimulés par plusieurs activités et jeux, ils deviennent hyperactifs et anxieux. Par conséquent, ils ont du mal à s’endormir la nuit.

En journée, il est également important de laisser à votre petit, la liberté de découvrir l’environnement qui l’entoure. En le faisant, il se familiarise avec son environnement, apprend à se connaître et à être seul. Cela est indispensable pour qu’il prenne l’habitude de dormir seul dans leur chambre à coucher.

Établir une routine à respecter

Il est important d’établir une petite routine de sommeil à respecter tous les jours. Cela permet à l’enfant de s’accoutumer à son heure de coucher. Créez de bonnes habitudes à refaire de façon constante et à la même heure pendant ce moment de la journée. Les spécialistes suggèrent de commencer par un bain chaud. Ensuite, vous pouvez l’amener à ranger ses jouets avant de lui porter son pyjama. Notez aussi que le dîner ne doit pas être copieux. Un léger repas ferait l’affaire.

Veillez à ce qu’il ne joue pas trop après son dîner. Mettez-le au lit et chantez une berceuse ou lisez une petite histoire ou un conte. Vous pouvez aussi lui demander de vous raconter comment il a passé sa journée. Cela permet de créer des liens avec l’enfant, mais aussi de le rassurer. Pour finir, éteignez la lumière et restez à ses côtés en le câlinant afin qu’il se sente rassuré et en sécurité.

Pour les nourrissons, la routine du coucher peut se décliner comme suit :

  • Donner le bain ;
  • Enfiler le pyjama à 19 h 30 ;
  • Prendre la tétée ou le biberon à 21 heures.

Enfin, vous avez la possibilité de changer sa couche sale. Il est souhaitable de faire tout cela sous une lumière tamisée et dans un environnement calme qui favorise le sommeil. Reprenez le rituel tous les jours afin que votre progéniture en prenne l’habitude.

Réconforter l’enfant qui pleure et s’éloigner progressivement

Il est recommandé de ne pas tenir le bébé dans les bras pour l’endormir. Cependant, s’il fait la moue et commence à pleurer pendant plus de cinq minutes, il est utile de le réconforter. Vous pouvez ne pas le prendre dans vos bras. Néanmoins, restez près de lui en lui caressant le dos ou la tête. Il pourra se calmer, car il se sent en sécurité.

Toutefois, vous ne devez pas quitter brusquement la pièce. Cela doit se faire petit à petit. S’il n’est plus nécessaire de rester avec lui ou de le porter, vous pouvez commencer à vous éloigner progressivement. Si l’enfant est plus grand, vous pouvez rester le temps qu’il s’endorme. En revanche, s’il est encore tout petit, il est recommandé d’éloigner le berceau chaque jour, c’est-à-dire que la distance entre vous augmenterait chaque soir.

Vous pouvez vous asseoir sur le canapé ou même par terre. L’important est qu’il ressente votre présence même dans la pièce voisine. Quand il lève la tête, il doit vous apercevoir et vous devez être prêt à aller vers lui si nécessaire. De cette façon, le petit ange apprend à être plus confiant et se sent plus en sécurité pour dormir dans son berceau ou dans son lit.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.