La péridurale : accouchement sans douleur ?

0
1127

Technique permettant d’accoucher sans douleur, la péridurale est plébiscitée par certaines mamans et refusée par d’autres. Vous êtes enceinte et désirez vous forger un avis sur la question? Voici quelques éléments de réponse.

La péridurale, en quoi ça consiste exactement ?

La péridurale est un procédé d’anesthésie locale qui consiste à injecter entre deux vertèbres lombaires un produit qui insensibilise la moitié inférieure du corps, tout en permettant à la future maman de rester consciente. Elle se pratique par le biais d’un cathéter positionné dans le dos. C’est le recours ultime pour accoucher sans douleur.

Y-a-t-il des contre-indications à la péridurale ?

Certaines maladies rendent impossible la réalisation d’une péridurale, comme les infections de la peau, les troubles neurologiques, les troubles de la coagulation sanguine, les déformations vertébrales et l’allergie aux produits anesthésiques.

D’autre part, sachez qu’un tatouage placé à l’endroit où l’anésthésiste doit pratiquer la péridurale la rend impossible.

La péridurale peut-elle mettre en danger Maman et Bébé ?

La péridurale est un procédé extrêmement courant et bien maîtrisé par le corps médical. Les complications graves, comme celle de rester paralysée, sont donc quasiment nulles. Seuls des effets secondaires bénins sont parfois notés, comme des maux de têtes, des démangeaisons, des sensations de vertiges, de décharges électriques dans les jambes ou des douleurs dorsales. Quant à Bébé, cela ne change rien pour lui sinon que cela peut un peu rallonger l’accouchement puisque sa mère perçoit moins nettement les contractions.

Quelles démarches effectuer, pendant la grossesse, si l’on désire une péridurale ?

Durant le dernier trimestre de grossesse, généralement à la fin du septième mois, vous rencontrerez un médecin anesthésiste qui s’assurera, questionnaire de santé à l’appui, que vous ne présentez pas de contre-indications aux différentes formes d’anesthésie. Vous devrez également effectuer un bilan sanguin durant les dernières semaines de grossesse ( bilan qui servira notamment à établir votre taux de coagulation sanguine).

Est-ce que je vais conserver des sensations pendant l’accouchement ?

La future maman ne ressent plus la douleur mais est pleinement lucide et impliquée. Il est cependant possible qu’elle ait du mal à identifier les contractions et à pousser pour les accompagner. Ce qui explique qu’on soit parfois obligé d’utiliser les spatules ou les forceps pour faire sortir Bébé.

Peut-on pratiquer une péridurale à n’importe quel moment de l’accouchement?

La pose de la péridurale doit être accomplie lorsque le col de l’utérus de la future maman est dilaté entre 2 et 6 centimètres. En dessous de 2 centimètres, la péridurale risque de freiner les contractions. Au dessus de 6 centimètres, elle est inutile car trop tardive, trop proche de l’expulsion!

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.