L’accouchement par Césarienne

0
807

La césarienne en 10 questions…

Césarienne : qu’est-ce que ça veut dire ?

« Césarienne » vient du verbe latin caedere qui veut dire « inciser » et pas de Jules César, que la légende a fait naître par césarienne.

Césarienne programmée : pourquoi ?

Si l’accouchement par voie basse est contre-indiqué par un placenta praevia, ou un fibrome, qui bouche le col, on prévoit une césarienne. Dans le cas où une radiopelvimétrie montre un bassin trop étroit pour le passage de bébé. De même si la maman a une maladie qui interdise la venue du bébé par voie basse afin d’éviter sa contamination. D’autres raisons, au cas par cas, font programmer une césarienne.

Césarienne en urgence ?

Pendant l’accouchement, si votre bébé souffre (rythme cardiaque modifié) par enroulement du cordon ombilical, s’il est fatigué par un travail trop long, un col qui ne s’ouvre pas (dystocie), on prévoit une césarienne pour ne pas mettre la vie de la mère et de l’enfant en danger.

Césarienne : Quelle anesthésie ?

La péridurale, déjà posée, est la plus utilisée pour les césariennes en cours de travail. Il faut juste adapter les doses. La rachianesthésie (d’une heure) est plus utilisée pour les césariennes programmées. L’anesthésie générale n’est plus employée sauf cas exceptionnel.

Comment se déroule une césarienne ?

Le chirurgien est derrière un rideau. Il incise les différents tissus pour arriver au bébé qu’il sort de votre ventre, puis il referme l’ensemble en recousant ou en posant des agrafes.

Césarienne : Et Bébé ?

L’accouchement par césarienne n’entraîne aucun traumatisme pour votre bébé. Dans certaines maternités, votre bébé est posé sur vous pour un peau à peau immédiat et il peut même téter si vous avez choisi d’allaiter.

Votre bébé après une césarienne ?

Comme pour tout accouchement, votre bébé est emmené pour les premiers soins. S’il n’a pas eu de souffrance fœtale (césarienne d’urgence), il sera nettoyé, habillé et remis au papa qui vous l’amènera.

Où allez-vous après votre césarienne ?

Vous êtes dirigée vers la salle de « réveil » même si vous êtes restée éveillée pendant toute la durée de l’accouchement. Vous pouvez demander à ce qu’on vous apporte votre bébé pour l’accompagner pendant ses premières heures ou pour une mise au sein.

Césarienne et suites de couches ?

Vous aurez des médicaments antalgiques pour atténuer la douleur. Vous pourrez commencer à faire quelques pas autour de votre lit dès le lendemain, afin d’éviter tout risque de phlébite. Vous aurez droit à une alimentation normale au bout de deux jours. Il est possible que le transit intestinal soit un peu ralenti. Vous sortirez 4 à 7 jours après votre accouchement.

Césarienne un jour, césarienne toujours ?

Si les raisons qui ont entraîné cette césarienne ne se reproduisent pas, vous pouvez envisager un accouchement par voie basse. Pour éviter le risque de rupture utérine, Laissez passer 9 à 12 mois entre les grossesses ou plus, selon l’état de la cicatrisation et le degré de votre grossesse.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.