Accoucher sereinement : 10 conseils

0
2549

Le secret d’un accouchement serein ? Un maximum de préparation. Voici quelques pistes pour vous aider à vivre ce moment au mieux, même si je jour venu reste un bouleversement sans nom !

Avant l’accouchement, on se renseigne sur tout

1- Si possible, choisissez votre maternité. Comparez les avis des utilisatrices sur Internet, les remarques sur la qualité des consultations, des professionnels, des chambres. Attention, si vous souhaitez un accouchement très peu médicalisé, certaines maternités ont des philosophies très ouvertes, d’autres beaucoup moins.

2- Durant les consultations de la grossesse, faites-vous préciser les procédures d’accueil du jour de l’accouchement, le rôle des gens et des objets, les techniques, les interventions médicales auxquelles vous attendre (monitoring, piqures, cathéter…). Demandez à visiter une salle de naissance pour démystifier le lieu et vous préparer mentalement. Plus vous en saurez, plus vous maitriserez votre accouchement, et mieux ça se passera.

3- Si vous avez des demandes particulières ou si vous êtes soucieuse du respect de vos souhaits (pas de péridurale, position d’accouchement libre, etc.), faites un « plan de naissance » et soumettez-le aux sages-femmes ou gynéco qui vous suivent. Ils vous indiqueront ce qui est possible ou pas. Là encore, quand on sait avant, c’est mieux. On a l’esprit plus libre pour faire naître bébé. Et même si vous deviez ne rien suivre de votre plan, vous prendriez tout de même des décisions plus réfléchies et, surtout, en toute connaissance.

Accouchement serein: préparer les affaires de maman, bébé… et papa !

4- A côté de votre valise et de celle du bébé, prévoyez un sac avec une bonne compile MP3 de vos musiques préférées et un poste à enceintes. Quand on reste plusieurs heures dans une salle d’accouchement, ça aide ! Et ça détend aussi le personnel… Si vous l’avez apprécié durant neuf mois et notamment les derniers temps, quand vous ne saviez plus comment vous mettre pour dormir, empaquetez aussi votre gros coussin de grossesse : les maternités n’en ont pas toujours en salle de naissance.

5- Demandez au papa de faire aussi son sac avec un tee-shirt et un pantalon de rechange : 1) il peut faire très chaud ; 2) ça peut durer très longtemps et il aura peut-être besoin de sortir ; 3) quand la maman perd les eaux en salle de naissance, ça peut l’éclabousser ! (ça aussi c’est du vécu).

Au moment de partir pour la maternité : on attend !

6- Pour un premier enfant, rendez-vous le plus tard possible à la maternité. Sachez qu’un premier accouchement dure en général 8 à 10 heures (temps d’ouverture du col puis travail d’expulsion). Plus vous resterez chez vous, mieux vous serez. A l’hôpital, il y aura beaucoup moins d’intimité et beaucoup plus de contraintes pour vous déplacer, surtout si vous avez une péridurale. De plus, arrivée trop tôt, vous risquez de vous faire renvoyer chez vous !

7- Quand les contractions commencent, ralentissez vos activités. Si c’est la nuit, bouquinez. Pour faire avancer la grande affaire tout en vous relaxant, regardez un bon film, mangez ce que vous aimez (vous allez avoir besoin de forces), prenez un bain puis faites-vous masser par votre gentil mari (c’est le moment où jamais, après y’en aura plus que pour bébé). Quand vraiment vous n’en pouvez plus, allez-y. Attention : cette recommandation n’est pas valable pour les accouchements suivants, qui vont souvent beaucoup plus vite !

A la maternité, faites ce que vous sentez

8- Si vous souhaitez une péridurale, demandez-la en ambulatoire autant que possible, vous pourrez ainsi marcher avec. Plus on est debout, plus ça fait descendre le bébé, et moins l’accouchement est long ! De même, quand les contractions se précipitent, ne vous allongez pas à plat dos les pieds dans les étriers, ce n’est pas du tout une position physiologique pour accoucher. Cela fait mal aux lombaires et fait serrer involontairement les fesses au lieu de pousser, ce qui rend les choses plus compliquées pour bébé. Si vous être fatiguée ou souhaitez vous étendre, faites-le sur le côté. Sinon, redressez-vous au maximum (les lits médicalisés sont réglables), les jambes écartées sur le lit/table, ou encore accroupie ou à quatre pattes. Tout est permis du moment que vous le sentez !

9- Les papas aussi peuvent faire de très bons appuis quand ils s’assoient derrière vous. Vos épaules reposent sur leur poitrine, leurs bras vous soutiennent, et quand vous avez envie de pousser, vous pouvez vous appuyer sur leurs cuisses !

10- Quand bébé est sorti, gardez-le sur vous et demandez au personnel de sortir pour vous laissez faire connaissance en toute intimité. L’expulsion du placenta peut bien attendre un peu ! Pour celles qui veulent allaiter, sachez que la première demi-heure est idéale pour commencer. Quant au premier bain de bébé, ça n’est pas pressé non plus, et ça peut même perturber bébé dans ses repères olfactifs. D’ailleurs, de nombreuses maternités attendent 48 à 72 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.