Accouchement sous auto hypnose

0
1364

Une étude américaine vient d’être lancée sur la méthode de l’auto-hypnose comme anti-douleur durant l’accouchement…

Le nombre croissant de refus de la péridurale par les mamans sur le point d’accoucher témoigne du fait que les mamans, aujourd’hui, jugent l’accouchement trop médicalisé et souhaitent un retour au naturel.

De plus, les anti-douleurs médicamenteux peuvent s’avérer néfastes en ayant des effets secondaires (nausées, somnolence…) augmentent le risque de complications (césariennes, recours aux forceps).

L’université Centrale de Lancashire a donc lancé une nouvelle étude pour tenter de trouver une alternative aux anti-douleurs utilisés lors des accouchements.

Cette étude prévoit de suivre 800 femmes et de tester leur capacité à se relaxer lors de l’accouchement avec des techniques d’auto-hypnose (self-hypnose). Elles donneront ensuite leur avis sur l’efficacité de cet anti-douleur.

Auto-hypnose: je vais bien, tout va bien

Pas question de se balancer un pendule devant les yeux en plein travail, la self hypnose ou autohypnose consiste à se concentrer pour diriger volontairement le cours de ses pensées et se mettre en rapport avec son inconscient pour arriver à un état de relaxation. C’est en fait de l’auto-persuasion. Pour y parvenir, des cours et des conseils sont donnés par des sages femmes dans certaines maternités, celle de Nancy par exemple.

Toutefois, la méthode de self hypnose n’est pas toujours efficace. Si certaines mamans se disent ravies de la méthode après l’avoir appliquée lors de leur accouchement, d’autres n’ont pas un avis très favorable : une maman témoigne : « Je voulais vraiment un accouchement naturel. Je me suis préparée pendant des mois à l’accouchement avec des CD de relaxation mais, une fois le moment venu, la douleur était indescriptible et rien de ce que j’avais appris ne m’a servi. » …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.