Accouchement : Quand partir à la maternité?

0
13326

Pour un premier bébé, ne paniquez pas, il se passe quelques heures entre les signes annonciateurs de votre accouchement et l’accouchement lui-même. S’il s’agit d’un 2ème ou d’un 3ème accouchement, prenez quelques précautions pour ne pas accoucher chez vous, à moins que vous n’ayez choisi l’Accouchement à Domicile. Voici quelques signes qui annoncent votre accouchement imminent et qui vous aideront à distinguer un vrai travail d’un faux.

Contractions : accouchement ou pas ?

Depuis le 6ème mois vous avez eu peut-être eu des contractions irrégulières plus ou moins fortes. Moins d’une dizaine par jour, elles ont préparé votre col et votre utérus pour le travail du jour J. On les nomme « contractions inefficaces » en opposition aux contractions de travail, que l’on dit « efficaces » car elles provoquent une modification du col. Ce sont ces contractions qui indiquent quand partir à la maternité.

Accouchement : partir à la maternité, reconnaître un vrai travail

Pour reconnaître un vrai travail (annonçant l’accouchement) d’un faux travail, dès que vos contractions sont régulières :

  • Prenez un bain (si votre poche des eaux n’est pas rompue). Si les contractions se calment, il n’y a pas d’urgence.
  • Si vous avez l’impression que le bain ne vous a pas soulagée, prenez  un anti-spasmodique. Lors d’un faux travail, ce médicament, prescrit par votre médecin ou votre sage-femme, calme les contractions.

Si rien ne vous a calmé et que vos contractions de 30 à 40 secondes chacune, depuis plus d’une heure, sont espacées de moins de 5 minutes chacune, prenez le chemin de la maternité.

Dans tous les cas, en maman organisée, vous aurez pris soin de préparer votre valise pour la maternité.

Vous avez perdu votre bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est une substance glaireuse qui obstrue le col de l’utérus, pour empêcher toute infection pendant la grossesse.  Lorsque l’accouchement n’est pas loin, le col commence à s’ouvrir et à se raccourcir, ce qui provoque la perte du bouchon muqueux. Cependant, il arrive que vous le perdiez par « morceaux » quelques jours avant l’accouchement.

Perte des eaux: faut-il se précipiter?

Votre avez rompu votre poche des eaux. Ne perdez pas de temps, rendez-vous immédiatement à la maternité. A partir du moment où il y a rupture de la poche des eaux, le liquide amniotique dans lequel baigne votre bébé se déverse à l’extérieur. Il est important d’aller rapidement à la maternité car il peut y  avoir des risques d’infection, la porte d’entrée vers le bébé étant alors ouverte. Veillez à poser une serviette propre sur le siège de l’auto et voyagez allongée ou semi-assise.

Partir à la maternité : d’autres raisons ?

En dehors de ces signes, il y a des cas qui demandent un départ à la maternité. Particulièrement s’il s’agit d’un deuxième accouchement et que votre premier a été relativement rapide. Si votre bébé se présente en siège, il vaut mieux vous y rendre dès les premières contractions. C’est également le cas des grossesses gémellaires, ainsi que les accouchements sur utérus cicatriciel. Si vous êtes programmée pour une césarienne et que le travail commence, il faut également vous rendre à la maternité le plus tôt possible.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.