Le premier mois de grossesse

0
1389
(c) istock

500 millions de spermatozoïdes et moi et moi émoi …

On y est, le moment est arrivé, vous pensez être enceinte, vous avez un retard de règles depuis deux semaines et vous êtes là, à attendre le résultat de ce test de grossesse que vous avez tant hésité à utiliser. L’étau se resserre, il va bientôt annoncer la couleur, oui, non, bleu, rouge qu’importe tant qu’il répond à votre question ! Vous passez de l’angoisse au bonheur en quelques dixièmes de seconde ? Vous avez déjà tout d’une femme enceinte.

Côté maman

Cela fait maintenant deux à trois semaines que vous n’avez plus vos règles et que vous ressentez les premiers signes de grossesse. Quelques nausées matinales pointent le bout de leur nez, votre poitrine vous paraît plus volumineuse et vous avez de plus en plus envie d’aller au petit coin ? Vous avez l’air tout à fait enceinte, mais prévoyez tout de même trois tests de grossesse car à ce stade ils ne seront pas toujours fiables. Même si votre test est négatif et que vous n’avez toujours pas vos règles, il faudra recommencer à quelques jours d’intervalles, dès lors que votre test est positif vous pouvez considérer que vous faites partie de cette grande communauté qu’est celle des femmes enceintes.

Dès que vous pressentez cette grossesse, même si ce n’est pas encore confirmé, il vous faudra arrêter toutes ces choses susceptibles de nuire au bon développement de votre bébé. Et oui, être maman ça demande des sacrifices alors même si on n’est pas encore sure, dans le doute on évite que dis-je, on arrête les boissons alcoolisées et la cigarette et les prises médicamenteuses sans avis médical.

Même si vous préférez garder cette grossesse secrète, le premier mois est la bonne période pour informer le futur papa. Certaines femmes préfèrent attendre la confirmation officielle du gynéco avant de l’annoncer, d’autres estiment qu’il doit savoir dès que le doute se présente. Quel que soit le moment où vous lui direz, son soutien vous sera indispensable, la grossesse est une période éprouvante qu’il est préférable de traverser à deux.

Côté bébé

A ce niveau, bébé n’est pas vraiment le beau bébé qui vous fera des bisous et vous réveillera toute la nuit. A vrai dire, ce n’est même pas encore un embryon. Pour le moment bébé est un amas de cellules que l’on nomme blacocyte. Ces cellules vont se développer très rapidement et formeront bientôt un embryon. Pour l’instant, il ne ressemble donc pas à grand-chose mais il n’en mérite pas moins tout votre considération. Alors pour son blacocyte chéri, fini de jouer les belles de nuit, on prend de nouvelles bonnes habitudes, une hygiène de vie saine à la Caroline Ingalls rien de tel pour bien commencer la cohabitation avec bébé.

Agenda

Vous vous laissez facilement déborder, et avec cette grossesse qui commence ça va de mal en pis ? Vous enviez ces pâles copies de Bree van der camp qui avant même d’envisager leur grossesse avaient déjà préparé leur rendez-vous prénatal chez l’obstétricien, la chambre de bébé et tutti quanti? Ne vous inquiétez pas, nombreuses sont les femmes dans votre cas.

Pour être parée, prenez dès maintenant rendez-vous chez votre gynéco une fois votre grossesse officiellement confirmée, une belle aventure commencera.

C’est quoi donc ?

Vous avez surement entendu parler d’aménorrhée mais vous n’avez pas osé demander de quoi il s’agissait ? Rien de bien compliqué, il s’agit en fait du terme scientifique pour nommer l’absence de règles, on parlera d’aménorrhée surtout en début de grossesse.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.