La chambre idéale pour votre nouveau-né

0
976

Ce n’est pas en rentrant de la maternité mais bien durant les derniers mois de grossesse qu’il faut se préoccuper de préparer un espace douillet à votre bébé. Comment préparer sa chambre? Quelques conseils d’aménagement et de déco pour lui faire le plus joli des petits nids.

Des meubles qui jouent la carte de la simplicité

Dormir, c’est, au départ, l’activité préférée de votre choupinet. Son lit doit donc être choisi avec soin. Optez pour un modèle conforme à la norme française ( NF S 54-002) ou européenne ( NF  EN716). Normes qui stipulent, entre autres, que le lit doit avoir des angles arrondis, qu’il doit être stable, qu’il doit comporter une hauteur intérieure d’au moins 60 centimètres, qu’il ne doit pas être recouvert de peinture toxique. Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez aussi vous diriger vers un lit à sommier réglable, que l’on fixe au cran le plus haut puis que l’on redescend au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Commodes aussi, les lits à barreaux dont une paroi coulisse ou s’enlève. Mais si vous désirez investir malin, il est plutôt conseillé de pencher pour le lit évolutif, qui de lit de bébé se transforme en lit « de grand ». Pour les tout premiers mois de votre bout de chou, vous pouvez, par ailleurs, vous équiper d’un berceau. Confortablement lové dans ce cocon, votre loustic y retrouvera (un peu) du confort du ventre maternel. Pour le reste de la chambre, soyez sobres : une table à langer, un meuble de rangement pour ses habits et un coffre à jouets seront largement suffisants.

Priorité absolue à la sécurité

En plus de l’ameublement, il faut anticiper certains détails dans l’aménagement de sa chambre. Penser par exemple au temps, pas si lointain, où il commencera à crapahuter à quatre pattes ou sur ses deux pieds: pour qu’il ne soit pas tenté, plus tard, d’y mettre ses petits doigts, insérez des cache-prises dans les prises. Ne laissez pas de fils électriques à sa portée.

Evitez tout ce qui comporte des ficelles ou des cordes, comme les rideaux ou les stores. Au sol, préférez les surfaces lisses, type parquet ou lino, plutôt que de la moquette ou des tapis épais qui pourraient réveiller chez lui des allergies, surtout si son terrain familial l’y prédispose. Enfin, prévoyez de maintenir dans sa chambre un niveau de chauffage raisonnable, autour de 19- 20 C°. 

La petite touche déco en cerise sur le gâteau

Pour terminer, alliez le ludique au pratique en parant l’univers de Bébé d’une merveilleuse atmosphère. Habillez d’abord ses murs de couleurs pastelles et apaisantes ( on oublie les tons trop soutenus qui ont tendance à le perturber). Laissez ensuite libre cours à votre imagination : aidez-vous de pochoirs, pinceaux et autres rouleaux pour lui composer une ambiance savane, spatiale, romantique… Comme le cœur vous en dit ! Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste ou pas le temps de vous livrer à ce type de composition picturale , rusez en utilisant des stickers. Il en existe aujourd’hui une telle variété de styles que vous trouverez forcément votre bonheur.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.