Une surexposition aux allergènes pour protéger Bébé

0
596

Une forte exposition de la femme enceinte aux allergènes auraient des effets bénéfiques sur le système immunitaire du foetus…

Une étude sur l’exposition aux allergènes durant la grossesse a été menée par l’université de Marbourg (Allemagne) sous la direction du professeur Renz. Cette étude, réalisée dans un environnement agricole, une ferme (où les allergènes sont particulièrement présents) a donné le résultat suivant : si une femme enceinte est exposée à une grande diversité d’allergènes , cela réduit le risque d’allergies de l’enfant à naître .

« Nous savons maintenant que si la femme enceinte est exposée aux microbes de cet environnement , cela renforce les réponses immunitaires dans les voies respiratoires et la mère et confère une nouvelle protection à l’enfant in utero » a exposé le professeur Renz.

Un week-end à la campagne pour le bien de Bébé

Pour résumer, avec la même logique que pour le fonctionnement des probiotiques, une forte exposition aux allergènes renforce le système immunitaire;

Inversement, un environnement propre et stérile augmenterait donc le risque d’allergies.

De plus, grâce à cette étude on sait maintenant que la surexposition d’une femme enceinte renforce le système immunitaire de l’enfant qu’elle porte. Ce qui mène à la conclusion que les influences extérieures peuvent agir sur l’enfant avant sa naissance.

Les résultats de cette étude ont été présentées le 12 juin dernier au congrès annuel de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology d’Istanbul et y ont été analysées et complétées par de nombreux professionnels de la santé.

Le verdict est le suivant: en leur qualité immunisante les allergènes doivent être mieux connus et maitrisés; Les spécialistes présents au congrès ont donc conclu sur la nécessité de mieux prévoir les mouvements de pollens liés aux changements climatiques et de disposer de réseaux de surveillance coordonnés à l’échelle européenne. Grâce à cela, ils pourront être mieux exploités dans la recherche d’un remède aux allergies: la reproduction des conditions d’environnement agricole pour prévenir l’allergie à venir.

En attendant, pourquoi ne pas promener votre bidon à la campagne le temps d’un week-end? C’est bon pour vous deux!

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.