Un pictogramme pour inciter les femmes enceintes à éteindre leur cigarette

0
1893

Le ministère de la Santé réaffirme sa volonté de faire diminuer le tabagisme chez les femmes enceintes en demandant l’apposition d’un pictogramme « interdit aux femmes enceintes » sur les paquets de cigarettes.

Depuis le mois d’août 2015, les paquets de cigarettes doivent porter le pictogramme représentant une femme enceinte barrée, sur le modèle de celui présent sur les boissons alcoolisées. De cette façon, le ministère souhaite sensibiliser les femmes enceintes aux dangers du tabagisme pendant la grossesse.

En France, 17,8% des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse, comme le rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué. Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe.

Pour le fœtus, la liste des risques liés à la consommation de tabac est longue : fausse couche, naissance prématurée, retard de croissance intra-utérin, malformations cardiaques, problèmes respiratoires…

Outre les dangers pour le développement du fœtus, la ministre Marisol Touraine rappelle que le cancer du poumon est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes, avec 8623 décès en 2012, juste derrière le cancer du sein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.