Les nombreux bienfaits de l’ostéopathe pour bébé

0
152
crédits : pixabay

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être amenés à consulter pour une séance d’ostéopathie. L’ostéopathe est un praticien qui peut intervenir durant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Mais quels sont ses bénéfices pour bébé ? Faisons le point ici.

 

L’ostéopathie c’est quoi ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rétablir l’équilibre du corps, assurer une bonne circulation des fluides dans les tissus musculaires et surtout rétablir les troubles fonctionnels. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort de vie, loin des traumatismes et des dysfonctions.

L’ostéopathie pédiatrique : En quoi ça a du bon ?

Si l’on sollicite surtout le pédiatre pour les enfants et le nouveau-né, l’ostéopathie est une approche complémentaire. Toutefois, il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant avant d’effectuer des séances d’ostéopathie. L’objectif étant de collaborer ensemble afin de trouver les meilleures solutions pour soulager bébé.

Lors du choix du professionnel en ostéopathie, il faut trouver un professionnel compétent, habitué avec les jeunes enfants pour une manipulation sans risques.

Une séance d’ostéopathie préventive avant la naissance

Dès la naissance, il est recommandé de faire une séance ostéopathique même si l’accouchement s’est déroulé sans encombres. Cela permet de faire un bilan sur la mobilité crânienne de bébé mais aussi celle du thorax et du bassin. Durant les premiers mois, le crâne de votre bébé présente encore des fontanelles, ce qui est plus pratique pour l’ostéo.

La consultation préventive permet ainsi de venir à bout des petits maux provoqués par l’accouchement, de libérer les tensions des tissus et détendre le crâne.

Ostéopathe pour bébé : Comment se passe une séance d’ostéopathie sur un bébé ?

Une session d’ostéopathie pédiatrique se passe généralement pendant une heure. On passe par :

  • Un entretien avec les parents afin de connaître le déroulement de l’accouchement
  • Une phase d’observation du bébé pour détecter les troubles et les douleurs articulaires
  • Une manipulation du bébé

A chaque étape de la session, l’ostéopathe va guider les parents sur les gestes à effectuer au quotidien. Son rôle est important car il va rendre les parents plus compétents. Cela va permettre d’avoir des résultats plus rapidement et de réduire la fréquence des consultations. Vous pouvez demander à avoir un ostéopathe pour bébé sortant de l’institut dauphine pour une meilleure expérience.

A quel moment faire appel aux médecines douces ?

Mis à part la consultation post-partum, l’ostéopathe peut être d’une grande aide pour le nourrisson dans ses premiers mois. Entre reflux, coliques, ou encore troubles du sommeil, ces soucis sont assez fréquents. Examiner la source du problème et tenter d’apaiser est la principale mission de l’ostéopathe.

Mais quand réellement consulter ? Si les pleurs de bébé sont inconsolables même dans les bras de ses parents, c’est qu’il a mal quelque part. Cela peut être :

  • Un torticolis congénital
  • Les conséquences d’une fracture à la naissance
  • Une déformation crânienne ou un strabisme
  • Le syndrome de la tête plate
  • Un trouble digestif : ballonnement, RGO, constipation
  • Un retard du développement moteur
  • Des maux de croissance…

Quels résultats attend-on de la consultation ?

Vous aimerez sans aucun doute savoir si les séances ont été efficaces pour bébé ! Si vous avez consulté pour un motif spécifique comme les coliques ou les pleurs excessifs, les symptômes doivent diminuer avec le temps jusqu’à disparition complète.

Mais il est important de garder en tête que le traitement ostéopathique met peu de temps pour prouver son efficacité, avec des réactions diverses. Jusqu’ 48h, bébé peut voir une augmentation de ses symptômes avant de diminuer. Il est aussi possible qu’il pleure plus que d’habitude ou qu’il se fatigue facilement.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez faire appel à votre ostéopathe afin qu’il vous rassure encore plus.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.