Les 10 choses à ne jamais dire à une maman

0
736

Avant comme après l’accouchement, certaines phrases ne sont pas bonnes à dire à une maman.
Blessantes, récurrentes, stressantes ou tout simplement un brin hypocrites, le point sur les 10 grands classiques…

Avant l’accouchement

 

– Ah, j’me disais aussi !

Même si vous êtes super impatiente de montrer votre petit ventre s’arrondir, vos hanches se dessinaient, vous êtes enceinte que depuis trois semaines et vous lisez partout que cela n’est pas supposé se voir avant quatre mois ! Ça promet !!!

Vous détestez du coup tous ceux et celles qui ne semblent pas plus surpris que ça par votre annonce.

– Alors, fille ou garçon ? Tu préfères quoi ?

Pourquoi est-ce que personne ne semble retenir qu’on ne peut pas connaître le sexe du bébé avant au moins quatre mois ? Et comment voulez-vous que je dise haut et fort, au risque que mon bébé m’entende, que je préfère qu’il soit une fille ! Quel manque de tact…

Une autre question ?

– Tout est prêt pour l’arrivée de bébé ?

Non, la chambre n’est pas du tout prête. Non, je n’ai pas fait ma valise. Non, je n’ai pas acheté ni bodies, ni couches pour le petit, non, non, non… L’accouchement n’est prévu que dans deux semaines et faut-il préciser qu’une femme enceinte ne doit pas être stressée ?

– Tu as une mine superbe !

Là, inévitablement, on pense à Florence Foresti et on répond, un brin agressive qu’il n’y a rien d’étonnant à cela puisqu’on a pris 20 kilos, que ça fait plusieurs mois qu’on n’a pas touché une clope, ni un verre d’alcool, qu’on s’interdit la charcuterie, le McDO, qu’on dort 20 heures par jours surtout depuis qu’on est alitée et que ça va faire sept mois !

– Tu ne prends pas même un fond de Champagne ?

Doit-on rappeler qu’une femme enceinte ne doit pas boire, même pas un fond de verre, Champagne compris même si aux yeux de l’ancienne génération, c’est du zèle de femme enceinte, une de ces nombreuses lubies voire une hérésie ! Bébé nous remercie !

Après l’accouchement

– Alors, c’est pour quand ?

A croire que le bébé qui dort dans le landau que l’on tient à bout de bras est transparent (véridique !). Messieurs, sachez qu’une femme, après neuf mois de grossesse ne retrouve pas instantanément après l’accouchement un ventre plat. Qu’un ventre légèrement rond n’est pas toujours synonyme de bébé et que même si ça part d’une très bonne attention, interdisez-vous de poser cette question, à quiconque, par pitié… On en a pour des semaines nous, à nous en remettre !

– Tu as retrouvé ta ligne, dis donc !

C’est gentil mais comment laisser passer ça quand, depuis des mois, on essaie de perdre en vain les 10 kilos qui nous séparent de notre poids d’avant grossesse ? Non, je n’ai pas du tout retrouvé ma ligne et ni même mon sens de l’humour !

– Il est sage, hein ! Il fait ses nuits ?

Non, il n’est pas sage. Non, il ne fait pas ses nuits. Oui, il braille toute la journée mais bébé joli est comme tous les autres bébés, devant les autres, il se la ferme, il regarde avec ses grands yeux, fait quelques sourires et dès que les gens tournent le dos, il reprend de plus belle !

– L’accouchement s’est bien passé, ça a duré longtemps ?

Une fois de plus, vous avez accouché par césarienne, donc bébé est né en 10 minutes, vous n’avez pas poussé pendant des heures, pire, vous n’avez même pas eu de contractions et parce que vous savez très bien que raconter sa césarienne est beaucoup moins socialement correct que son accouchement, vous vous taisez !!!

– Comment ça va, toi ?

Pourtant simple comme question mais l’impact est immédiat, vous fondez en larmes, vous êtes la plus heureuse des mamans même si ce n’est pas super évident ! Ça fait juste neuf mois que personne ne s’est intéressé à vous et seulement à vous et ça fait un choc !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.