Le stress se transmet de la mère à l’enfant

0
822

Une équipe de chercheurs a développé une nouvelle procédure permettant de déceler chez le nourrisson, le stress transmis pendant la grossesse.

Gardez votre calme ! Des chercheurs de l’Université de Bâle ont démontré que le stress éprouvé par une future mère pendant sa grossesse était transmis à son bébé. Ils ont développé une nouvelle technique qui permet de déceler ce stress, en analysant la proportion de DHEA (hormone du stress) dans les ongles des bébés. Un progrès considérable, puisque ce type de recherche ne pouvait jusqu’alors se faire que grâce à des tests sanguins ou du liquide amniotique, ce qui le rendait beaucoup plus compliqué.

Quelles conséquences sur les nourrissons ?

Cette nouvelle technique devrait accélérer les études dans le domaine, et approfondir les connaissances sur les effets de ce stress sur les nourrissons. Pour l’instant, on en sait peu… Certains spécialistes avancent l’idée qu’une grossesse dans le stress donnerait un bébé plus anxieux, d’autres au contraire disent qu’il n’y a aucun rapport. Deux études récentes ont quand même démontré que le stress pendant la grossesse augmentait les risques d’asthme chez le nourrisson. Les suites de la recherche devraient permettre de prévenir le stress transmis aux bébés et d’y apporter des solutions.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.