L’importance de la présence paternelle dès la grossesse

0
898

Il n’est pas évident pour le papa d’arriver à accomplir les différentes tâches de son nouveau rôle.
Pour qu’il puisse s’investir dans son nouveau rôle, il existe plusieurs manières d’approcher son bébé pendant la grossesse, à l’accouchement et en postpartum.
A travers ce texte informatif vous trouverez différentes astuces qui vous permettront de vous attacher chaleureusement à votre bébé.
Bonne lecture
Au plaisirLe devenir d’un papa et ses différentes émotions ressenties vont se développer au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. La mise en relation entre le père et son bébé à travers différentes techniques de toucher invite tout en douceur chacun à être à l’écoute de l’autre.

Le mystère se lève un peu grâce à la place active que prend le futur papa pendant ces séances de contacts affectifs et émotionnels. En effet, à travers la pratique de l’haptonomie, les parents ,et surtout le père, apprennent à rentrer en contact avec leur enfant par des caresses très douces sur le ventre de la maman.

Ces impressions de danse en triade révèlent la naissance d’une communication entre les parents et le bébé. De part le toucher, et la parole, l’enfant apprendra à communiquer avec ses parents. Le futur papa est généralement ravie et envahit d’émotions pendant ces belles séances. C’est une agréable manière de donner la place du papa dans le couple maman/bébé car la relation ne peut se faire qu’en sa présence.

Sentir son bébé se « lover » dans sa main permet de concrétiser davantage la grossesse. Ce grand moment de rencontre entre le bébé et ses parents développe l’attachement prénatale et favorise la confiance de chacun. Aussi à travers les examens échographiques et les préparations à la naissance, le futur papa est toujours invité pour partager ces moments intenses en émotions.

Le rôle du papa prendra davantage forme lors de la naissance de son enfant. Ce grand moment d’émotion va être ponctué par des périodes de douleurs intenses de la futures mamans au cours de l’accouchement. Sa présence n’est pas négligeable, elle apportera même le plus beau des soutiens qu’une future maman peut avoir. Cette grande aventure se déroule encore et toujours à 3, dans les pires comme dans les meilleurs moments. Accueillir son enfant dès sa naissance, est une base dans les relations familiales qui structure solidement les relations humaines. Le papa est sollicité par l’équipe participant à l’accouchement pour aller à la rencontre de ce petit être si fragile. Le peau à peau est une façon extraordinaire de pouvoir échanger en toute douceur, dans un climat de chaleur et d’émotions intense.

A partir du jour de la naissance du nouveau-né, la vie des parents est totalement chamboulée durant un temps donné. Apprendre à s’occuper d’un bébé est tout nouveau pour le papa mais aussi pour la maman. Le présence du papa est encore et toujours très utile dès la naissance du nourrisson.

La période postnatale est remplie de nouvelles émotions, d’amour intense, de douceur, mais parfois aussi d’angoisses et de peurs. Le nouveau-né a un réel besoin de sentir, d’écouter, de voir, de toucher son papa. A travers ses propres initiales, il rassemble la Présence, l’ Aide, la Protection, et l’Amour.

Mais aussi il apporte et représente la Sécurité, le Soutien, la Force, l’ Immensité, pour la jeune maman et pour l’enfant. De plus, un Père symbolise la Puissance, l’ Eternité, le Rire, et l’ Evolution. Tous ces mots forts expriment la grande importance de la présence d’un papa dans une famille afin de pouvoir construire les bases de la vie familiale. Pour pouvoir être alaise dans ces différentes façons de communiquer avec son bébé, il existe des techniques qui favorisent davantage le lien et l’attachement entre le bébé et son papa.
En effet, le portage est un excellent moyen de pouvoir être en contact avec lui. Les échanges sont constants et le nourrisson respirera la sérénité et l’apaisement. Aussi, les massages sont les bienvenus pour aider l’enfant à prendre conscience de son corps et sentir l’intérêt que porte son père sur son développement.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.