Le septième mois de grossesse

0
1212

Bienvenu dans le troisième millénaire, ah non ce n’est pas ça ! Et oui arrivé au troisième trimestre on ne sait plus où donner de la tête. Vous aurez l’impression que ce troisième trimestre vous en veut personnellement, ou alors qu’il fait tout pour vous pousser à bout afin que vous expulsiez bébé ! A posteriori, c’est à peu près ça.

Côté maman

A ce stade, vous entrez vers le trimestre le plus éprouvant physiquement et émotionnellement. Vous prenez environ 450 grammes par semaine ce qui vous est de plus en plus pesant (sans mauvais jeu de mots). C’est tout à fait normal que vous vous essouffliez plus vite que les autres, un bébé grandit à l’intérieur de vous avec comme belle preuve d’amour une forte compression de votre cage thoracique, un gros câlin de l’intérieur en somme. Autres petits désagréments de ce 7ème mois, votre peau vous démange et vous avez des œdèmes et gonflements qui restent des effets secondaires bénins rassurez-vous.

Vous pouvez d’ores et déjà préparer un projet de naissance. En deux mots, c’est une liste qui décrit la manière dont vous souhaitez que votre accouchement se déroule. Elle détaille comment vous désirez que soient gérées certaines situations, vous pouvez y indiquer si vous souhaitez avoir recours à une péridurale, si vous souhaitez que l’accouchement soit déclenché ou encore que votre conjoint coupe le cordon ombilical. Si jamais vous préférez ne pas préparer de projet de naissance, ça peut être une bonne idée d’en lire quelques-uns histoire d’en savoir d’avantage sur l’accouchement. En attendant ce grand moment, vous pouvez aussi faire quelques petits exercices quotidiens de flexion, ils permettent d’ouvrir plus largement le pelvis et favoriseront donc la descente de bébé dans la filière  pelvigénitale.

Côté bébé

Bébé grandit de jour en jour, il mesure en moyenne 36 cm et pèse 1,4 kg. Durand ce troisième trimestre de grossesse son poids va tripler. Ses membres et organes sont désormais tous formés, mais bébé parachève le développement de ses poumons et de son système immunitaire. Il respire toujours grâce au liquide amniotique mais il s’exerce à respirer avec ses poumons, il imite vos mouvements de respiration et il peu même lui arriver d’avoir le hoquet.  

Agenda

A partir du 7ème mois de grossesse, vous allez avoir droit à des rendez-vous prénataux tous les 15 jours. Ce sera pour vous le moyen d’être rassurée sur le bon développement de votre bébé, et surtout l’occasion de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, en ce qui concerne le jour J. Toutes les questions qui vous tracassent sont bonnes à être posées. Est-ce que l’on va me raser, aurais-je le droit de manger, existe-t-il des alternatives à la péridurale, n’hésitez pas à lui demander tout ce qui vous passe par la tête.

Avez-vous déjà pensé à l’acupuncture ? Si non, prenez le temps d’y songer ce mois-ci, c’est un bon moyen de gérer le stress et d’atténuer les maux de la grossesse. Cependant il faut s’assurer que l’acupuncteur a l’habitude de traiter des femmes enceintes car la stimulation de certains points peut provoquer le travail. En revanche, des études ont montré que l’acupuncture peut aider à bébé qui se présente en siège à se retourner.C’est quoi donc ?

Et si on se faisait un petit babyshower ?

Non non, il ne s’agit pas de douche pour bébé, vous avez certainement vu dans Desperate housewives ou friends cette petite fête qu’on organise à la future maman. Seul l’entourage de la gente féminine est convié, et toutes apportent un petit cadeaux pour le futur bébé. C’est un bon moyen de décompresser et de passer un bon moment avec quelques amies. C’est en général une amie proche qui organise la petite fête, ça évite de fatiguer la future maman, et ça rend la surprise encore plus grande. En fonction de vos préférences ça peut être une petite fête en toute intimité, ou une grande party avec un thème et tutti quanti ! Quoiqu’il en soit, prévoyez une petite liste de naissance un peu comme une liste de mariage, vous y noterez tout ce dont vous avez besoin, ça facilitera la tâche des invitées et ça vous évitera d’avoir des gadgets inutiles en triple. Pour les plus superstitieuses, vous pouvez toujours attendre la venue du bébé pour faire organiser cette petite fête.

Pour mieux se préparer

Pour être parée à passer le cap du 7ème mois voici une sélection d’articles :

– Venir aux mondes

– Sélection de sites de naissance

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.