Le huitième mois de grossesse

0
1121

Nous voilà sur le chemin de la gloire, le compte à rebours peut enfin commencer, plus qu’une soixantaine de jours avant la délivrance. A ce stade, beaucoup se regardent dans le miroir en lui demandant « Miroir, Miroir, mais pourquoi je suis si énooorme ? » Tout simplement parce que vous êtes deux ne l’oubliez pas !

Côté maman

Effet secondaire numéro XD452 de la grossesse, « ça me gratte de partout » et oui, cette grossesse vous en veut toujours autant. Non contente de vous avoir fait souffrir pendant les 7 derniers mois, elle a décidé de vous torturer à petit feu. Votre peau vous démange de plus en plus vous avez des crampes et des bouffées de chaleur.

Le mieux sera de prendre son mal en patience et de se dire que le pire reste derrière nous. Il peut également arriver que le médecin prescrive une fin de grossesse allongée, dans certains cas extrêmes comme l’hypertension artérielle ou la prééclampsie (complication rénale) on oblige la femme enceinte à rester alitée jusqu’à la fin de la grossesse. Rester alité est certainement l’option la plus difficile de la grossesse, mais il faut se dire qu’un non respect de l’alitement peut être dramatique pour la maman et le bébé.

Alors en cas d’alitement, armez vous de patience, équipez vous de DVD, téléphone portable, ordinateur, magazines, et surtout d’amies bien intentionnées !  

Côté bébé

A huit mois de grossesse, bébé pèse environ 2kg et mesure dans les 40 centimètres. Son système nerveux central se perfectionne et contrôle de plus en plus de fonctions corporelles. Ses sens sont en éveil et s’il est exposé à une vive lumière ses iris se dilatent. Le lanugo, fin duvet qui recouvre son corps commence à tomber et ses os se solidifient.  Votre bébé s’est également mis à rêver, selon des études, les bébés rêvent approximativement à partir de la 25ème semaine de grossesse lorsque l’on peut déceler des mouvements très rapides des yeux et paupières pendant les phases de sommeil. En revanche, aucune étude scientifique ne peut déterminer de quoi rêvent les bébés.

Bébé ne gigote plus autant, ce qui est normal puisqu’il grandit, son espace vital se restreint. Beaucoup de femmes angoissent lorsqu’elles ne ressentent plus les coups vifs de leur bébé. Ne vous inquiétez pas si bébé n’effectue plus que des mouvements lents c’est tout à fait normal. Une bonne façon de surveiller l’activité fœtale sera de compter les coups que donne votre bébé à une heure fixe de la journée, et voyez le temps qu’il mettra pour donner dix coups. En général ça devrait lui prendre entre 30 et 60 minutes. Si toutefois votre inquiétude persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin il est aussi là pour vous rassurer.

Agenda

C’est ce mois ci que vous aurez le droit à votre troisième et dernière échographie. Elle est dite biométrique car le médecin va mesurer votre bébé ainsi que tous ses organes. Il va également mesurer la vitesse de circulation du sang dans le cordon ombilical et le cerveau. C’est votre dernière rencontre officielle avec bébé alors profitez en et gardez précieusement les clichés de l’échographie.

C’est aussi le moment de trouver LE pédiatre qui vous conviendra si vous n’en avez pas encore. C’est un choix important car vous devez pouvoir établir une relation de confiance pour assurer les meilleurs soins à votre bout’chou. Demandez conseil à votre entourage ainsi qu’à votre maternité.

C’est quoi donc ?

Vernix casoesa 

A ce stade on se demande pourquoi on a arrêté le latin en 6ème ,non non, il ne s’agit pas du nouveau compagnon d’Astérix. Le vernix caseosa est en fait la fameuse substance blanchâtre grasse et pâteuse qui recouvre la peau du fœtus. Elle s’épaissie durant la grossesse et protège le fœtus des éléments salés du liquide amniotique. En fin de grossesse le vernix commence à se détacher de la peau de bébé mais il en reste suffisamment pour l’aider à se glisser lors de l’accouchement.  

 

Pour mieux se préparer

Pour être parée à passer le cap du 8ème mois voici une sélection d’articles :

– Qui sont les doulas?

– Accoucher par césarienne

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.