Le troisième mois de grossesse

0
1749

Vous allez enfin voir le bout du tunnel, ce trimestre éprouvant est bientôt terminé. Ces trois premiers mois vous permettent de vous familiariser avec l’idée que vous êtes enceinte, votre ventre n’est pas encore rond et votre entourage n’est pas encore au courant de votre grossesse.

En général, les femmes enceintes attendent la fin du troisième mois pour annoncer leur grossesse à leurs proches, ce qui n’est pas plus mal, dans les cas de fausses couches, ça évite d’avoir à mettre tout le monde au courant de la mauvaise nouvelle.

Côté maman

Votre grossesse n’est pas encore visible, votre ventre s’est un peu épaissi et vos pantalons vous sont de plus en plus étroits mais votre ventre n’est pas encore rond. Ne vous en faites pas ça arrivera assez vite, pas la peine de manger tout ce qui vous passe sous la main.

Il n’est pas nécessaire de manger pour deux, l’important n’est pas la quantité mais la qualité. En évitant tout ce que nous avons déjà abordé (viandes crues et autres aliments déconseillés) et en privilégiant produits laitiers, fruits et légumes et surtout, pensez à bien vous hydrater. Rien de mieux pour un bébé en bonne santé.  Evidemment, la grossesse c’est la période de toutes les envies, crèmes glacées, fraises à la chantilly ou encore chocolat blanc aux noisettes entières quelles qu’elles soient, n’allez pas vous frustrer et faites vous plaisir tant qu’il ne s’agit pas d’aliments interdits. Sans excès cela va sans dire…

D’autant que vous serez toujours persécutées par ces mêmes nausées matinales, mais rassurez-vous en vous disant que les nausées sont un bon signe, que toutes les femmes enceintes en bonne santé en ont, même si l’inverse n’est pas forcément valable. Avec le temps vous allez apprendre à les apprivoiser et trouverez votre remède miracle contre les nausées, en attendant vous pouvez toujours essayer de vous soulager avec des sucettes anti-nausées ou des concombres à l’eau… as you like.

Cette fin de trimestre est également pour vous le summum de la fatigue, épuisée, exténuée… tous les synonymes combinés ne seront pas assez pour décrire la fatigue qui vous terrasse et c’est tout a fait normal, mais ne vous en faites pas, si vous êtes encore éveillée à cet instant c’est que vous tenez le bon bout ! En revanche, coté sexe c’est le désert de Gobi et c’est tout à fait normal, rares sont les femmes qui ont des relations sexuelles pendant ces trois premiers mois. C’est tout juste si vous arrivez à lasser vos chaussures en fin de journée, alors les prouesses sexuelles attendront quelques semaines.

Côté bébé

A ce stade bébé n’est encore que de la taille d’un haricot rouge mais il grandit très vite, c’est pendant ce troisième mois de grossesse qu’il perdra sa petite queue embryonnaire  et qu’il commencera à ressembler de plus en plus à un bébé. Son visage s’arrondie et  ses articulations majeures à savoir les épaules, coudes, poignets, genoux et chevilles fonctionnent parfaitement et à la fin du mois ses doigt et ses orteils seront parfaitement formés. Ce troisième mois est également la période où ses organes sexuels commencent à se former mais on ne distingue pas encore s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon patience ça ne saurait tarder.

Cette fin de premier trimestre de grossesse marque également un grand moment dans le développement de bébé, ses organes vitaux sont en place et vous entendrez pour la première fois les battements de son petit cœur. Pas de panique si lors de votre visite ils mettent du temps à se faire entendre c’est tout à fait normal.

A la fin de ce troisième mois bébé devient officiellement un fœtus, il mesure entre 5 et 8 centimètres et surtout, le placenta entre en fonction.  

AgendaCe mois-ci, vous aurez droit à une visite prénatale riche en émotion, vers votre 11ème semaine de grossesse consécration de toutes les consécrations, vous aurez droit à votre toute première échographie. La première étape du diagnostic prénatal. L’échographe mesurera la clarté nucale, un critère important pour déceler le risque de trisomie du foetus.
Le saviez-vous ?

Vous êtes peut-être lessivée et avez l’impression d’être le sosie de Casper le petit fantôme, et pourtant, il y a un point positif vos cheveux sont superbes. Et oui, une majorité des femmes enceintes (vous en faites parti c’est sur !) ont des cheveux resplendissant pendant leur grossesse. Grace aux vitamines et aux hormones,  ils sont plus sains, soyeux, brillants, épais, fournis, profitez-en !Pour mieux se préparer– Alimentation femme enceinte

– Les échographies spectacle

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.