La grossesse en livres: en attendant bébé

0
711

Avis de grossesse : revue de quelques livres pour tout ceux et celles qui veulent ou s’apprêtent à devenir parents.

Pour les grossesses tardives

N’attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant, Pr. François Olivennes et Laurence Beauvillard, Odile Jacob, 23€.

Ce livre est un pavé dans la marre des grossesses tardives ! Le professeur François Olivennes, responsable des secteurs d’assistance médicale à la procréation à l’hôpital Béclère à Clamart pendant quinze ans auprès de René Frydman, puis à l’hôpital Cochin pendant trois ans, aujourd’hui consultant en cabinet privé, signe ici avec Laurence Beauvillard, journaliste à France 2, un livre très clair et très complet sur la fertilité et sa période optimale dans la vie des femmes, les réussites et les limites des traitements de l’infertilité et les méthodes pour que plus aucun couple ne passe à côté de son désir d’enfant. Oui, aujourd’hui, les techniques permettent d’obtenir une grossesse une fois sur deux chez les femmes entre 30 et 35 ans. Et non, il n’en est pas du tout de même après 40 ans, à l’opposé de ce que laisse croire la médiatisation de nombreuses « exploits » médicaux.

Mieux vivre sa grossesse

Mettre au monde, Patrice Van Eersel, Albin Michel

Ancien grand reporter à Libération puis à Actuel, rédacteur en chef de la revue Nouvelles Clés, directeur de la collection Essais Clés chez Albin Michel, Patrice Van Eersel a déjà publié de nombreux livres dont Le Grand Livre de l’essentiel et J’ai mal à mes ancêtres. Ce petit dernier, Mettre au monde, montre comment il est possible, si la mère l’accepte, d’entrer en communication profonde avec le bébé qu’elle porte. Il s’interroge, via les grandes traditions spirituelles, sur l’incarnation de la conscience et sur le lien entre érotisme et enfantement. Il étudie comment la psyché du bébé prend forme dans le désir conjoint et la pensée de ses parents. Il nous fait découvrir le « paradoxe » de Frydman : plus la médecine intervient dans la naissance, plus la mère devrait se préparer psychologiquement ; mais plus la mère se prépare, moins elle aura besoin d’intervention médicale… L’auteur raconte sa propre expérience, ses rencontres avec professeurs, médecins, sages-femmes et mamans. Il nous parle aussi de l’avortement et de la façon de le vivre dans le respect mutuel, des prématurés, des enfants morts-nés, de toutes les façons possibles et imaginables d’accoucher… et nous fait percevoir qu’enfanter, comme toute création, consiste à se laisser traverser par une énergie qui nous dépasse.

Les papas aussi vivent la grossesse

L’art d’être père, Jean-Claude Liaudet, Albin Michel

Être père aujourd’hui semble relever de différents paradoxes. Si le père est encore parfois celui qui s’absente pour courir la ville ou la campagne, il est aussi de plus en plus celui qui assure une présence, jusqu’à paterner ses enfants. Il n’est plus le patriarche omnipotent des siècles passés ; de nos jours, on déplore plutôt son manque d’autorité. Il doit rester le père de ses enfants après la disparition et la recomposition du couple, et composer avec leur beau-père… Face à ces nouvelles donnes, l’auteur de Dolto expliquée aux parents, La psychanalyse sans complexe et Telle fille, quel père ? nous livre, plutôt qu’un portrait type du père idéal, des pistes offertes à chacun, père ou mère, pour réfléchir sur sa situation personnelle.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.