Blessing way : la grossesse, ça se fête !

0
937

On connaissait déjà la baby-moon (lune de miel avant l’arrivée de bébé), la baby shower party (fête pour le futur bébé), et voilà qu’arrive en France la Blessing way, une fête originale venue des Etats-Unis organisée en l’honneur de la future maman, et où toutes ses amies se retrouvent pour la soutenir, tout en suivant des rituels un peu particuliers !

Blessing Way : Le concept

L’expression Blessing way appelée aussi « Mother blessing Ceremony » signifie littéralement « le chemin de la bénédiction »… Le concept est simple mais très sympathique et original, célébrer la future maman en tant que femme et amie, et lui apporter des marques de soutien pour l’accompagner dans son incroyable aventure.

Pas d’avalanche de cadeaux en perspective… mais des preuves d’amitié sincères, des marques d’affection en tous genres… Plusieurs rituels symboliques au choix peuvent être accomplis au cours de cette cérémonie, tous dans l’intérêt du bien-être de la future maman et de son bébé.

Blessing Way : Les conditions

En général, cette fête est organisée par les amies de la future maman (ou quelquefois par la doula qui accompagne la maman), mais chapeautée par une des meilleures amies qui devient alors maître de cérémonie. Elle peut être préparée dans le plus grand secret de façon à faire une jolie surprise à la maman, ou prévue, qu’importe.

Elle peut se dérouler au domicile des futurs parents, ou chez les parents de la maman, ou chez l’une des amies, avec ou sans les hommes ! Certaines préparent leur maison de façon la plus harmonieusement possible en prenant soin d’intégrer les quatre éléments : terre, eau, feu, air… à l’aide de bougies, encens, ballons… En bref, des conditions suggérées mais jamais imposées…

Blessing way : Le rituel du collier

C’est le rituel principal de ce Blessing way, celui auquel généralement personne ne déroge. Chaque amie invitée doit en effet ramener une perle pour la future maman… Mais attention, pas n’importe quelle perle… Une perle ancienne ou achetée pour l’occasion, peu importe, mais une perle ayant une histoire ou symbolisant quelque chose de précis pour celle qui l’offre.

Chaque participante devra également écrire un petit mot sur papier décrivant sa perle et pourquoi elle l’a choisie. Cette description devra être lue devant la future maman et toutes ses amies. Chaque perle devra être ensuite montée sur un collier que la future maman devra porter tous les jours jusqu’à l’accouchement, ou uniquement le jour-même de l’accouchement, afin de recevoir toutes les ondes positives de ses amies, et que tout se passe au mieux. Un symbole souvent très apaisant pour la future maman.

Blessing way : Le message à bébé

C’est aussi l’occasion pour toutes les amies de la maman de souhaiter la bienvenue au bébé sous les meilleures auspices… Pour cela, chacune d’entre elle pourra également écrire un petit mot au futur bébé, à lire évidemment devant toute l’assemblée ! Nul doute que ce rituel fera extrêmement plaisir à la maman…

Blessing way : Le moule corporel

Aux Etats-Unis où cette fête bat son plein, il est aussi de coutume de faire suivre la cérémonie du collier, de l’emprunte du ventre de la future maman. Nommée aussi Bellycast, cette emprunte est en fait un moule corporel en plâtre que l’on confectionnera sur place afin que la future maman se souvienne toujours du ventre qu’elle portait quand bébé était encore bien au chaud à l’intérieur ! On trouve désormais des kits Bellycast dans de nombreuses boutiques de puériculture ou sur Internet.

Blessing way : Le potluck

Pour clore la cérémonie du Blessing way, on peut (ou pas) convier le futur papa autour d’un repas où chacune aura apporté un plat préparé par ses soins. Une façon agréable de terminer cette célébration de la manière la plus conviviale possible. Aux Etats-Unis, ce petit rite se nomme potluck !

Blessing way : Les bienfaits

Témoignage de Ludmilla, 30 ans, jeune maman de Théo : «Quel souvenir que cette fête appelée Blessing way ! Je me souviendrais toujours de cette surprise organisée par mes meilleures amies le jour de mes 7 mois de grossesse. Je ne connaissais pas du tout le concept de cette fête, mais tout a été merveilleux à mes yeux ! Que des preuves d’amitié sincères qui m’ont fait chaud au coeur et qui m’ont accompagné jusqu’au jour J… sans parler de ce collier symbolique, lequel j’en suis sur, y est pour beaucoup dans le superbe et incroyable accouchement que j’ai vécu… Merci encore à toutes mes amies ! ».

Témoignage de Jézabel, 33 ans, future maman de 8 mois de grossesse : «Je n’ai pas encore accouché, mais je vois arriver le jour J beaucoup plus sereinement depuis que ma doula m’a organisé cette cérémonie très particulière mais si chaleureuse et amicale… Ayant déménagé depuis quelque temps dans un autre département, mes amies me manquaient terriblement. Accompagné depuis le début de ma grossesse par une doula, c’est elle qui a pris les choses en mains conviant toutes mes amies pour une blessing way surprise inoubliable ! Je me sens soutenue, appréciée, entourée… en bref très zen quant à l’accouchement et à l’arrivée de mon futur bébé. »Faire la fête entre amies est toujours une bonne nouvelle, mais faire une fête pour une future maman et son bébé, c’est encore plus beau ! Surtout quand ces dernières y mettent tout leur coeur et organisent tout un tas de petits rituels surprenant pour faire plaisir à la nouvelle maman ! Souvenirs, éclats de rires, sérénité, présents… N’est-ce pas ce que toute femme apprécie ? Et pour fêter l’arrivée de leur bébé, c’est encore plus touchant, non ? Alors, serez-vous la prochaine à vivre votre blessing way ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.