Peut-on éviter les vergetures pendant la grossesse ?

0
1282
Les vergetures apparaissent dans la majorité des cas à la fin d’une grossesse ou même après l’accouchement. Si nous sommes toutes inégales face à ce phénomène irréversible car il existe des prédispositions génétiques, on peut néanmoins limiter les dégâts.

Les vergetures : comment apparaissent-elles ?

Les vergetures sont le résultat de déchirures du tissu élastique de la peau entraîné par un étirement trop important, ce qui explique qu’elles apparaissent la plupart du temps pendant la grossesse. A la prise de poids s’ajoute le bouleversement de l’équilibre hormonal de la femme enceinte qui favorise leur épanouissement. Les vergetures se manifestent tout d’abord par des lignes rosées, voire bleutées, puis blanchâtres sur le ventre, les seins, les cuisses et parfois le bas du dos, les épaules et l’intérieur des bras.

Comment échapper aux vergetures ?

Hélas, il n’existe ni prévention, ni remède miracle à ce phénomène souvent génétique et la plupart du temps irréversible, un peu comme des cicatrices que l’on garderait à vie.

Cependant, et même si l’effet des crèmes spéciales vendues en pharmacie ou de l’huile d’amande douce n’a pas été prouvé scientifiquement, on peut gagner du terrain sur les vergetures en hydratant beaucoup sa peau avec des textures plutôt riches. Eviter de trop grossir trop rapidement est aussi un bon moyen de prévention. Enfin, la technique de massage du palper-rouler peut s’avérer efficace pour stimuler la production de fibres élastiques et rendre la peau plus souple, donc moins vulnérable.

J’ai des vergetures : Que faire après les dégâts ?

Une fois la grossesse et l’allaitement achevés, on peut avoir recours à traitements ou techniques qui pourront dans certains cas estomper les vergetures, parfois très visiblement : traitements médicamenteux à la vitamine A, laser ou encore micro-dermabrasion aux cristaux d’alumine. Parlez-en à votre gynécologue qui vous enverra si besoin chez un dermatologue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.