Chloasma, tâche et masque de grossesse: bébé veut ma peau!

0
935

Masque de grossesse, ligne de démarcation sur le ventre, tâches brunes, pendant la grossesse, la peau est mise à rude épreuve. Quelques conseils pour au moins limiter les dégâts.La grossesse, quelle belle période. Outre quelques légers petits désagréments de l’ordre du détail, tout va pour le mieux. Si on oublie la fatigue chronique, les nausées, le stress, les constipations passagères, cette vessie incontrôlable… tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf que non contente de ce bonheur, cette grossesse veut tester les capacités de résistance des mamans, histoire qu’elles soient parées à tout le moment venu.

Alors voilà qu’elle s’attaque à ce qui semblait jusqu’alors exempt de tout préjudice : la peau. Cette jolie peau que les magazines annonçaient encore plus douce en période de grossesse n’est plus. Voilà qu’arrivées à la dernière ligne droite, on nous promet en avant première un remake des 101 dalmatiens.

Le masque de grossesse

« Chloasma » Non, il ne s’agit pas d’un dérivé d’un masque de la Commedia dell’arte mais bel et bien de ces tâches disgracieuses qu’une femme enceinte sur deux voit apparaitre sur son visage.

Des tâches brunes sur le front, les tempes et le menton. Intensifiées par une exposition au soleil. Donc pour éviter ça, le meilleur des façons reste la protection aux UV avec un écran total et si possible une absence d’exposition entre 12h et 16h.

La ligne brune sur le ventre

Il arrive que certaines femmes voient apparaitre une ligne brune sur leur ventre pendant leur grossesse. Elle est due à une hyperpigmentation de l’abdomen et est généralement plus visible chez les femmes qui ont la peau mate, malheureusement il n’y a rien à faire pour prévenir cette tâche. Ceci dit, pas de panique, elle disparait dans les mois qui suivent l’accouchement. Mais là aussi, il vaut mieux éviter une exposition au soleil qui accentue cette pigmentation.

Les auréoles autour des seins

Effet secondaire numéro 4863, voilà que les seins se transforment en saint et les aréoles en auréoles, assurément. Sauf que le cas échéant, les auréoles ne sont pas immaculées et étincelantes mais plutôt noircies. Il arrive donc souvent que les femmes voient leurs aréoles foncer en période de grossesse, une fois encore on met ça sur le dos des hormones et sur l’hyperpigmentation que ça implique. D’une manière plus poétique, on pourrait se laisser croire qu’il s’agit d’un moyen de rendre ces tétons plus visibles pour bébé lors de l’allaitement.

Problèmes de peau

Il peut également arriver que certaines femmes développent en début de grossesse une poussée d’acné. En général, cette poussée est liée à l’arrêt de la contraception, mais ce désagrément reste assez rare. Il existe des traitements pour pallier à ces problèmes de peau, par voie orale à base de zinc, ou par voie locale via un traitement asséchant. Dans tous les cas, le mieux est d’en parler à son dermatologue pour qu’il prescrive un traitement compatible avec la grossesse.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.