5 clichés sur l’alimentation des femmes enceintes

0
1780

Autrefois, on conseillait aux femmes de consommer de la bière pendant la grossesse… Cela fait longtemps qu’on sait que ce n’est pas la bière mais la levure de bière qui est bénéfique aux femmes enceintes ! Pourtant, aujourd’hui encore, on en entend des vertes et des pas mûres sur l’alimentation des femmes enceintes. Petit florilège.

1/ Finis, coquillages et crustacés

Heureusement, non… Tout comme pour le poisson, c’est lorsqu’ils sont crus que les aliments de la mer sont dangereux pour la santé du bébé. Ils peuvent en effet contenir des salmonelles. Bye bye sushi et poisson mi-cuit ! Pour le reste, c’est feu vert.

2/ La salade, c’est plein de saletés

Pas faux. Sauf si elle est lavée avec soin : dans ce cas, c’est tout bon, puisque la salade est bourrée de vitamine B9 ! Par contre, évitez la salade en sachet : celle-là est pleine de saletés chimiques (conseil à appliquer enceinte ou pas !).

3/ Enceinte, il faut manger pour deux

Non, personne ne vous demande de multiplier les doses par deux ! En pratique, pendant la grossesse, on ne mange pas pour deux, mais on mange différemment : avant tout équilibré au possible et adapté aux besoins du futur bébé.

4/ Moins je prends de poids pendant la grossesse, plus l’accouchement sera facile

Au contraire ! Statistiquement, les femmes qui prennent trop peu de poids durant la grossesse augmentent les risques de complications : accouchement prématuré ou enfant de petit poids. Pas question de se priver de dîner !

5/ Il ne faut jamais contrarier les envies farfelues d’une femme enceinte

Selon la croyance (ancienne, soyez rassurée), une femme enceinte qui lutterait contre ses envies alimentaires aurait de fortes chances de donner naissance à un petit monstre capricieux… Une envie de fraises-chocolat-saucisse-de-Francfort au milieu de la nuit ? Ne vous privez pas, ce n’est qu’une superstition !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.