Une enquête nationale sur la prématurité

0
645

Une enquête nationale officielle a été lancée sur la prénatalité afin d’améliorer la prise en charge des prématurés…

L’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) lance, cette année, Epipage 2 : une enquête nationale auprès des prématurés afin de mieux les connaître et les prendre en charge.

Pour cette étude, 4000 enfants seront suivis dans 26 régions de France, des premières semaines de grossesse jusqu’à l’âge de 11-12 ans. Des informations sur la grossesse, sur l’accouchement et sur la santé des enfants nés prématurément vont être collectées et étudiées. Les données seront ensuite comparées avec celles d’un panel de 1000 enfants nés à terme.

La première enquête Epipage, a été menée en 1997. Elle avait permis de mettre en lumière de nombreuses informations sur la santé des prématurés. Par exemple, on sait aujourd’hui grâce à cette première enquête que les grands prématurés sont plus susceptibles de développer un handicap moteur et des pathologies néonatales. Chaque année ce sont plus de 10 000 bébés qui naissent grands prématurés, c’est-à-dire entre 22 et 32 semaines de grossesse.

Les professionnels comptent donc sur Epipage 2 pour améliorer le suivi de ces enfants.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.