Retour de maternité: 10 conseils pour le préparer

0
1316

(valable surtout pour un premier bébé, après on a appris de ses erreurs !)

Retour de maternité: sereine après l’accouchement

1-Remplissez placards, frigo et surtout le congélo dès que vous entrez dans le dernier mois de grossesse. Evitez quand même de vous taper le supermarché avec votre ventre de baleine, à moins d’avoir dépassé le terme ! Et vive les courses sur Internet (Picard, Hourra, Ooshop, Télémarket…). Quant aux couches, ne prenez que deux ou trois sacs de taille 1 car bébé passe très vite à la taille 2 : vu le prix, ce serait dommage de rester avec des stocks sur les bras.

2-Prévoyez des tonnes de bavoirs, un pyjama et un body par jour pour bébé et autant de tenues jolies et confortables pour vous. Un nourrisson régurgite beaucoup, ça évitera qu’on vous ramène des fringues moches en urgence. Oui on sait c’est pas facile d’allier beauté et praticité dans un même vêtement et d’autant plus si maman allaite car il faut que ce soit large et/ou que ça s’ouvre devant, mais il existe cependant des modèles chouettes avec tous ces critères chez Princesse Tam-Tam, Zadig et Voltaire, American Vintage… à dégotter en début de congé maternité !

Retour de maternité: jamais trop prévoyante!

3-N’oubliez pas de vous procurez le matériel pour transporter bébé en voiture : il est formellement interdit de rentrer avec bébé dans les bras, même pour faire les cinq minutes qui vous séparent de la maison. Alors si vous n’avez pas eu le temps de vous en occupez avant, demandez au papa d’achetez la coque premier prix au supermarché pendant votre séjour en maternité, quitte à en choisir une belle qui se monte sur un châssis ensuite. Les supermarchés en ligne font aussi de la puériculture.

4-Mettez les choses au point avec l’entourage concernant les visites : si vous ne souhaitez pas que tout le monde débarque chez vous dès le premier soir, dites-le sans ambiguïté. Organisez plus tard (15 jours – trois semaines après la naissance) un buffet où chacun amènera un bon truc à grignoter : tout le monde est content de voir bébé, et ensuite vous avez tellement de restes que ce n’est pas la peine de cuisiner pendant trois jours ! Au contraire, si le papa travaille beaucoup et que vous redoutez la solitude, proposez aux copines de passer, mais pas toutes le même jour à la même heure…

5-Demandez au papa de poser son congé paternité à partir de votre retour de la maternité : il sera réconfortant/sécurisant/pratique de pouvoir compter sur lui les deux premières semaines à la maison, en particulier s’il faut foncer pour une course improvisée : rendre les bodies naissance et prendre des bodies 1 mois, acheter la petite crème miracle pour les mamelons malmenés ou récupérer les fringues en souffrance au pressing depuis 15 jours car l’accouchement est arrivé plus tôt que prévu…

6-Mettez des sous de côté pour vous payer des heures de ménage. A moins d’avoir un mari ravit de passer l’aspi, faites-vous du bien à tous les deux les premiers temps !

Retour de maternité: se ménager!

7-Choisissez des faire-parts de naissance sur Internet ou en boutiques spécialisées, et préparez les enveloppes des destinataires. Vous n’aurez plus qu’à préciser mensurations et prénoms le moment venu, voire ajouter une photo de la trombine de bébé. Certains s’occupent même de tout envoyer… A moins que vous n’optiez pour le « mail de naissance », bien plus écolo, que l’on peut tout autant préparer à l’avance !

8-Réservez les services d’un(e) professionnel(le)de la beauté à domicile pour fêter votre retour de la maternité. C’est aussi un beau cadeau de naissance à faire à une jeune maman qui a envie de rester femme pour autant ! Rien de mieux qu’un gommage à l’abricot, une manucure de pro, une épilation du maillot, un massage des pieds d’une heure ou une nouvelle couleur sans avoir à déplacer bébé et tout son barda, surtout par -15°…

9Si vous avez conçue une famille nombreuse, pensez à bookez à l’avance amis, famille ou baby-sitters pour vous aider avec les aînés après la naissance du petit dernier, notamment pour les sorties de classes, la piscine du mercredi, l’équitation du samedi et les vacances de Noël chez mamie. L’organisation vous sauvera de tout, surtout si votre belle-sœur a la mauvaise idée d’accoucher en même temps que vous.

10-Prévoyez une belle écharpe de portage ainsi qu’une bonne pile de magazines pas trop intelligents et des DVD marrants pour occuper les heures passées à allaiter et à bercer bébé en fin de journée et surtout la nuit… Vos bras vous diront merci !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.