Hôpitaux et maternités de plus en plus loin…

0
842

Les établissements hospitaliers, y compris les maternités sont de plus en plus difficiles d’accès en raison de leur éloignement géographique…

La réforme des hôpitaux entraîne le mécontentement du personnel hospitalier: les infirmières et mêmes les médecins descendent régulièrement dans la rue pour protester; ce que vous ignorez peut-être c’est que vous aussi, vous avez des raisons de crier au scandale: Les établissements hospitaliers sont de plus en plus éloignés des usagers.

La réforme des hôpitaux qui s’apparente à la fermeture de nombreux établissements pose un réel problème d’accès! En effet ces fermetures font que les personnes ayant besoin de soins ou sur le point d’accoucher ont a parcourir des distances de plus en plus longues pour être prises en charge.

La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du ministère de la Santé) a effectué une enquête à ce sujet. Les résultats ont montré qu’en moyenne, pour l’ensemble des régions le temps d’accès s’est allongé.

Certains résultats sont inquiétants: 25% de la population met plus de 25 minutes pour accéder à des soins hospitaliers courants et 5% de la population ne peut y accéder en moins de 45 minutes!

Les chiffres sont plus inquiétants encore pour les futures mamans!

Un billet de train pour accoucher?

Actuellement, pour certaines d’entre vous, il est plutôt « déconseillé » de perdre les eaux brusquement alors que vous épluchez tranquillement des carottes: le temps d’arriver à la maternité, votre bébé pourrait déjà être dans vos bras…

En effet, nombre de maternités se sont vues forcées de fermer leur portes ces dernières années et les retombées sont inquiétantes voire dangereuses! Les chiffres sont édifiants: 2% de la population, en moyenne, doit effectuer un trajet de plus de 45 minutes pour se rendre dans une maternité. Ce chiffre s’élève à 11% en Limousin et 31% pour la Corse!

Les futures mamans qui sont dans une grossesse à risque sont les plus mal loties: 65% des Poitevines, 73 % des Bourguignonnes, 81% des habitantes de Midi Pyrénées, 83% des Auvergnates, et 100% (!) des Corses ne peuvent accéder à une maternité adaptée en moins d’une heure et demi de trajet…

De plus ce trajet est également un soucis pour la famille qui se voit obligée de faire 3 heures de route pour rendre visite à la maman et au nouveau petit frère.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.