Grossesse et travail, quels sont les risques?

0
1397

Un nouveau volume de la collection Avis d’experts publié par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pointe le doigt sur les risques que peuvent encourir certaines femmes enceintes dans le cadre de leur activité professionnelle.

Nombreuses sont les femmes qui parviennent à concilier pleinement leur grossesse avec leur activité professionnelle. Ainsi, chaque année, près de 530 000 bébés naissent de femmes actives, ayant eu une activité professionnelle pendant leur grossesse. La majorité d’entre eux est en bonne santé, cependant, malgré toutes les mesures qui sont prises, certaines grossesses présentent des complications liés à l’activité professionnelle. En effet, certaines professions présentent quelques risques, comme par exemple celles où des produits spécifiques sont manipulés, tels que les chimiques ou radioactifs entre autre. Au-delà de ça, peuvent exister des risques liés au stress, au bruit, ou autres facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur l’enfant. Ces dernières peuvent être assez graves : mort fœtale, naissance prématurée, retard de croissance intra-utérin, malformation congénitales entre autres conséquences qui suscitent de nombreuses interrogation quant à la part de responsabilité des expositions professionnelles.

Coordonné par le Dr Dominique Lafont conseiller médical à l’INRS, Grossesse et travail propose une mise au point sur les connaissances actuelles de l’impact potentiel des expositions professionnelles. En plus des pratiques risquées, l’ouvrage détaille la règlementation en la matière. Il aborde également les résultats d’études épidémiologiques consacrées à diverses professions.

Grossesse et travail

Ouvrage collectif de l’INRS

562 pages 52€

Sortie le 25 mai 2010

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.