Enceinte et sportive !

0
895

Oui, on peut faire du sport en attendant bébé ! Mais il faut aussi être réaliste : à sept mois de grossesse, pour le marathon de Paris, ça va être très très juste…

Peut-on faire du sport durant sa grossesse ? Encore faut-il en avoir envie ! Pour toutes celles qui n’ont jamais aimé souffrir, qu’elle se rassure, on peut très bien mener une grossesse sereine et épanouie en regardant Dexter ou Plus belle la vie, allongée sur le canapé.

Si vous n’avez jamais fait de sport, ce n’est évidemment pas au moment de la grossesse que vous allez vous y mettre intensément ! Pour celles qui en font, continuer est évidemment possible. Surtout qu’un moindre effort est tout de même bénéfique : allez, une deux, action !

Grossesse : le sport ses bienfaits… pour vous !

La pratique régulière du sport, même à petite échelle, permet de mieux supporter les transformations physiques liées à la grossesse. Le sport permet d’améliorer son endurance, sa musculation abdominale mais aussi ses performances respiratoires (utile pour l’accouchement). Evidemment, on ne fait pas du sport n’importe comment.

Une bonne hygiène physique commence par une bonne hygiène alimentaire. Enceinte, les crampes sont plus fréquentes, en raison d’un manque de magnésium. Il faut donc consommer beaucoup de légumes, de fruits, et de viandes : mesdames les végétariennes pénibles, c’est le moment de revenir au bifteck !

Aux classiques cours d’une heure de sport, pendant la grossesse préférez des petites séances à la maison de 20 ou 30 minutes, deux à trois fois par semaine.

Les sports pour femmes enceintes

L’important c’est de participer… mais pas à n’importe quoi. Comme toujours, la natation et la marche sont les grandes gagnantes pendant la grossesse.

Dans l’eau, difficile de se cogner ou de tomber : zéro risque de choc ! Le corps, à l’horizontal, est dégagé des effets de la pesanteur (agréable quand on a pris 12 kilos en trois mois). Nager accroit les capacités cardiaques et ne provoque pas de douleurs. Le tout est extrêmement relaxant, surtout si des dauphins se baignent avec vous.
La marche (et non pas le jogging) est facile, relaxante, vous oxygène et améliore votre endurance ! Attention : pas plus d’une heure, et évidemment pas en plein soleil. Au moindre signe de fatigue, arrêtez.
La gymnastique est aussi conseillée pour les femmes enceintes, pourvue qu’elle soit douce : pas de Wii Fit niveau extrême, pas d’étirement bizarroïde, pas de double salto retourné penché raté. Des gentilles petites séances au calme, avec échauffement bien entendu.

Pas de sport collectif pendant la grossesse

Durant les premiers mois, et avec l’accord du médecin, on peut continuer son activité sportive. A chacune de choisir le bon moment pour s’arrêter. Mais à partir du quatrième mois, il faut tout de même être raisonnable. Une femme enceinte ne fait pas d’alpinisme ni de plongée sous-marine. Tous les sports qui pourraient vous faire chuter sont interdits : pas d’équitation, pas de ski (de toute façon pas de montagne du tout !).

Tous les sports de combats, c’est non : on peut légitimement penser que, si on ne frappe pas une femme, même avec une rose, on peut le faire par mégarde, avec un kimono !

Pas de sport collectif, pour les mêmes raisons : handball, basket, football sont qui qu’on en dise des sports de contact. L’idée de voir une femme enceinte jouer au rugby est inconcevable.

Certains sports sont entre deux : la danse peut être pratiquée, mais évitez le break ou le crump. Le vélo oui, le Tour de FRance non : plutôt à plat et sans chronomètre… 

Sportive du dimanche

Le sport, c’est bien, mais il ne faut pas en abuser. Surtout, ne cherchez pas à repousser vos limites (inutile) ni à prendre de l’avance sur les kilos à perdre plus tard. La pratique régulière d’une activité sportive vous aidera de toute façon à garder un corps en bonne santé, pas besoin d’en faire de trop.

Evidemment, bébé ressent tout ce que vous faites : mais vous croyez vraiment que marquer un but lors de la huitième journée du championnat régional permettra à votre fille de devenir la nouvelle Marinette Pichon ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.