Préparation à l’accouchement : la méthode classique

0
731

Basée sur la relaxation et la respiration, elle se pratique, individuellement ou en groupe, à partir du septième mois de grossesse

Qu’est que c’est ?

La préparation à l’accouchement classique a pour objectif de « décrypter » auprès de la future maman tout ce qui passe dans son corps de femme enceinte. C’est pour cela qu’elle donne d’abord lieu à un petit cours anatomique et physiologique sur la grossesse. Puis sur le déroulement de l’accouchement, en détaillant notamment les actes médicaux qui l’accompagnent.

La sage-femme enseigne ensuite quelques mouvements pour apprendre à se détendre pendant celui-ci. Nous apprend de quelle manière pousser, reconnaître les contractions, se positionner pour faciliter le travail. Y sont abordées aussi des dimensions très pratiques, comme le retour à la maison avec le nouveau-né ou la mise en route de l’allaitement au sein ou au biberon. On y évoque enfin le versant psychologique de la chose: on explique à la femme enceinte comme dépasser ses peurs et affermir sa confiance en soi, de manière à nouer les meilleures relations possibles avec Bébé quand il sera né.

Ce type de préparation est généralement proposé au sein-même de la maternité.

L’avis de Céline Albentosa, sage femme : « Cette préparation sert à baliser le terrain pour que les femmes ne partent pas complètement dans l’inconnu. On en profite pour désamorcer les idées reçues sur les césariennes et autres forceps, qui les effrayent souvent les patientes »

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.