Préparation à l’accouchement : l’haptonomie

0
859

Très en vogue actuellement, l’haptonomie prénatale se focalise sur la relation tactile et affective entre les parents et le bébé.

L’haptonomie: qu’est que c’est ?

L’ambition de l’haptonomie, qui se pratique dès les premiers mouvements actifs de Bébé ( à partir de la fin du quatrième mois de grossesse) est de favoriser le contact avec l’enfant.

Faire en sorte qu’une bulle d’amour et d’intimité se crée entre sa maman, son papa et lui, avant même qu’il ne soit né… C’est pour favoriser cette complicité familiale qu’elle se pratique individuellement, auprès d’un seul couple à la fois et toujours sous la houlette d’un spécialiste diplômé en la matière.

Durant les cours d’haptonomie (environ un dizaine), la communication avec Bébé se met en place par le biais du son de la voix et par les caresses, les mouvements délicats que le futur père effectue sur le ventre de sa compagne. Stimulé, le bout de chou répond en changeant de position puis en venant se placer tout contre la main de son papa. Des « dialogues » avec l’enfant que le couple peut reproduire, une fois rentré à la maison.

Les dernières séances seront consacrées à l’accouchement en lui-même. La maman y apprendra comment faciliter le passage à son enfant tandis que son conjoint s’initiera aux gestes de tendresse qui lui permettront d’aider, de soulager la maman puis prendre en charge son nouveau-né le jour J.

L’avis de Marion Sourdet, sage-femme : « Il y a beaucoup de demande en ce moment concernant l’haptonomie parce que c’est un moyen,, surtout pour le père, de découvrir Bébé in utero. Cette technique séduit parce qu’elle correspond à un besoin de maternage qui existe dans notre société, où la communication et la transmission sont devenues difficiles »

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.