Les premières minutes de bébé

0
1206

A la naissance, les cinq sens de bébé découvrent un nouveau monde, bien différent de celui du ventre maternel, clos, feutré et obscur, auquel il était habitué.

La vue

Ce n’est pas le point fort de bébé mais, contrairement à que les médecins ont cru pendant longtemps, il voit dès la naissance. D’abord la lumière, à laquelle il n’est pas habitué. Il faudra un peu de temps pour sa rétine s’y adapte et devienne totalement opérationnelle. Ensuite, les contours, les formes, les plages de couleurs vives. Tout cela est plutôt flou et le champ de vision de bébé ne dépasse pas vingt degrés. De plus, pour qu’il distingue un objet, il faut qu’il soit placé à une vingtaine de centimètres de ses yeux. Mais ce qui retient le plus son attention, c’est le visage humain. Celui de sa mère, tout proche du sien dès ses premiers instants, le passionne.

 

 

L’ouïe

Contrairement à la vue, l’ouïe est déjà entraînée : dans votre ventre, bébé percevait déjà toutes sortes de sons et notamment votre voix et celle de son père, un peu plus lointaine. Il est sensible aux intonations, aux humeurs, à tout ce qui donne du sens au son de la voix. Des mots tendres et des chansons douces lui permettront d’entrer sereinement dans un monde accueillant.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.