Le premier accouchement filmé sous IRM

0
770

C’est une vidéo de naissance hors du commun. Grâce à l’IRM, des médecins allemands ont pu observer les mécanismes de la naissance sous un angle privilégié.

 

Jamais l’accouchement n’aura été vu dans une telle intimité. Pour la première fois, une femme a donné la vie alors qu’elle se trouvait dans un appareil d’IRM pour la réalisation d’une étude parue récemment dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology. La vidéo de cette naissance inédite est révélée pour la première fois par l’équipe du Dr Christian Bamberg de l’hôpital universitaire de la Charité, à Berlin, qui a mis au point un dispositif original pour cet événement.

 

Un maximum de précautions ont été prises pour cet accouchement original. La poche des eaux de la mère (elle n’avait pas encore «perdu les eaux») en première phase du travail puis les tissus du canal utérin ont préservé les oreilles du fœtus du bruit imposant de l’appareil d’IRM. Les chercheurs ont ensuite arrêté la capture des images juste avant que la tête du nouveau-né n’émerge, ses oreilles n’étant alors plus protégées. Ceci explique l’arrêt de la vidéo avant la délivrance du bébé. La technique de l’IRM elle-même est sans danger pour la mère et le fœtus comme de nombreuses études l’ont démontré auparavant.

12597

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.