Comment choisir le prénom de son enfant ?

0
5801

Une organisation digne d’un dictionnaire

Tout comme le Larousse ou le Robert, Le Dictionnaire des Prénoms 2016 propose une classification par ordre alphabétique. Chaque petit nom est référencé et complété par des informations utiles, qui peuvent aider lorsque l’on a plusieurs idées en tête. 

Pour commencer, chaque prénom fait l’objet d’une analyse étymologique, avec la présentation d’origines galloises, grecques ou latines. Arrive ensuite la fameuse annotation concernant les références culturelles (historiques, littéraires ou people), qui fait toujours son petit effet auprès de la famille. Enfin, la «définition» se termine par l’information déterminante : le trait de caractère. En effet, il est toujours intéressant de savoir que les Jonathan, par exemple, ont tendance à être courageux, fidèles et volontaires et que les Charlotte sont plutôt douces, discrètes et tenaces. 

Ces informations qui relèvent donc, à première vue du détail, sont finalement importantes à prendre en compte lors de la décision finale.   

Un dictionnaire des prénoms complet

Comme tout dictionnaire, celui de Pierre-Valery Archassal présente une très longue liste de prénoms, allant des plus courants (Claire et Antoine) aux plus authentiques (Domitille et Malo). Au total, ce sont environ 1300 prénoms masculins, féminins et mixtes, et 6000 variantes qui sont proposés aux futurs parents. 

Si certains sont actuels, d’autres font référence à des personnalités historiques comme Charlemagne, Cléopâtre ou encore César. Les lecteurs peuvent également y retrouver des références à la littérature (Eugénie), au cinéma (Jafar), à la mode (Calvin, Guerlain) et même à des célébrités (Eros, Estelle). 

En définitive, il y en a pour tous les goûts et chaque parent peut donc trouver son bonheur grâce à ce dictionnaire des prénoms.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.